Tout à fait! Elles alimentent déjà de nombreux endroits dans le monde, et pas seulement des régions ensoleillées ou des foires scientifiques.
Le soleil, le vent, l’eau et d’autres sources d’énergie renouvelables ont produit 30 % de l’électricité dans le monde en 2023. Il s’agit d’un record, et cette proportion continue d’augmenter. Les énergies vertes pourraient fournir près de la moitié de l’électricité mondiale d’ici 2030.
L’énergie provenant des combustibles fossiles pollue l’air avec des gaz à effet de serre qui réchauffent notre planète et contribuent aux changements climatiques. Le passage aux énergies renouvelables permettra de protéger la nature, l’air et le climat.
Déboulonnons donc quelques-uns des mythes les plus tenaces concernant les énergies renouvelables afin de rétablir les faits.

Mythe no1 : les énergies renouvelables ne fonctionnent que lorsque le vent souffle ou que le soleil brille
Les gens trouvent des moyens intelligents d’assurer un apport en énergie renouvelable, même lorsque la météo n’est pas de la partie.
- PARTAGER l’énergie : Lorsque différents endroits relient leurs réseaux électriques, ils peuvent s’approvisionner mutuellement en électricité en cas de besoin. Plus de 30 lignes de transport acheminent l’électricité entre le Canada et les États-Unis. Des provinces comme l’Ontario et le Québec s’efforcent également de partager davantage d’énergie entre elles. L’Ontario utilise l’énergie du Québec en été, lorsque les gens mettent en marche leurs climatiseurs. Le Québec utilise l’énergie de l’Ontario en hiver lorsque les ménages allument leur chauffage électrique.
- STOCKER l’énergie : Que faire si la journée s’annonce ensoleillée ou venteuse, mais que vous n’avez pas besoin d’utiliser toute cette énergie immédiatement? Ne serait-il pas judicieux d’en stocker une partie pour plus tard, par exemple lors des périodes nuageuses ou sans vent? Les technologies de stockage telles que les batteries, l’air comprimé ou les volants d’inertie s’améliorent sans cesse.
- MODULER la demande énergétique : Certains gouvernements et entreprises d’énergie facturent l’électricité moins chère pendant les périodes de faible demande, comme tôt le matin ou tard le soir. Cela permet de réduire la pression sur le réseau pendant les heures de grande consommation, lorsque de nombreuses personnes allument des lumières ou font fonctionner des appareils électroménagers.
- ÉCONOMISER l’énergie (consommer moins) : La forme d’énergie la moins chère et la plus propre consiste à éviter le gaspillage et à n’utiliser que l’énergie dont nous avons besoin et de manière plus efficace. Par exemple, certaines personnes modernisent des maisons en installant des panneaux solaires ou en remplaçant les électroménagers fonctionnant au gaz par des appareils électriques. Ces rénovations peuvent réduire la facture énergétique, mais les gens à faible revenu n’ont pas nécessairement les moyens de les entreprendre, bien qu’ils en tireraient le plus grand bénéfice à long terme. Alors que se poursuit le passage aux énergies renouvelables, les gouvernements doivent jouer un rôle de premier plan afin de ne pas négliger qui que ce soit.
Collectivement, ces solutions permettent de limiter les fluctuations et de garantir un approvisionnement énergétique continu.

Mythe no2 : les énergies renouvelables coûtent trop cher
C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Aujourd’hui, l’énergie renouvelable est le choix le plus économique dans la plupart des régions du monde, y compris au Canada. L’amélioration des technologies et des systèmes de stockage la rend de moins en moins chère. Sa popularité croissante a elle aussi un impact financier : plus les quantités produites sont importantes, moins les coûts de production sont élevés.
Enfin, n’oublions pas les conséquences associées à une utilisation continue des combustibles fossiles. Si nous ne passons pas aux énergies renouvelables, nous risquons de voir s’aggraver les phénomènes météorologiques extrêmes, la destruction de la nature et les problèmes de santé, sans compter les milliards de dollars que coûtent les interventions d’urgence, comme les évacuations après les incendies de forêt. Nous payons déjà plus cher pour assurer nos maisons contre ces catastrophes de plus en plus fréquentes. À côté de cela, l’énergie propre est une véritable aubaine.
Réalité no1 : l’avenir que nous voulons marchera aux énergies renouvelables
Les énergies renouvelables ne relèvent pas de la science-fiction. Elles sont déjà bien présentes, alimentant des maisons, des systèmes de transport en commun et même des villes entières. Elles sont moins chères, plus propres et beaucoup moins destructrices que l’extraction et la combustion de carburants fossiles.
Et la bonne nouvelle, c’est que le Canada dispose de ressources solaires et éoliennes encore inexploitées. Les vents forts qui soufflent sur les côtes du Canada atlantique pourraient fournir une énergie éolienne parmi les meilleures au monde. Certaines régions ensoleillées du sud de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont un potentiel photovoltaïque important.
Vous pouvez interpeller les décisionnaires pour leur demander d’éliminer progressivement les combustibles fossiles, d’investir dans les énergies propres et de construire davantage de maisons dotées d’une bonne efficacité énergétique. Vous pouvez également les exhorter à soutenir les projets énergétiques menés par les peuples autochtones et à placer la justice climatique au cœur de chaque décision. Vous voulez en faire encore plus? Mobilisez-vous avec d’autres personnes ou passez à l’action aux côtés d’une organisation environnementale.
Nous pouvons subvenir aux besoins énergétiques de la planète sans recourir aux combustibles fossiles. Il est temps de choisir une énergie propre et un avenir meilleur, plus sain et plus juste.