Vous avez le bien-être sur la planète à cœur. Vous recyclez, faites du vélo, et mangez peut-être même moins de viande. Ces gestes sont importants, mais nous ne pouvons pas remédier aux crises du climat et de la nature en changeant simplement notre mode de vie.
Qu’il s’agisse de faire passer des sociétés entières des combustibles fossiles aux énergies renouvelables ou de protéger la nature d’une destruction et d’une pollution importantes, un engagement clair des gouvernements et des grandes entreprises est nécessaire. Mais les responsables politiques et les compagnies n’agissent que lorsque la population les pousse à le faire.
C’est là que le plaidoyer, qui consiste à utiliser votre voix pour inciter les gouvernements à adopter des lois et les entreprises à mettre de l’ordre dans leurs activités, entre en jeu. Voici quelques façons simples de passer à l’action :

1. Voter
Le vote est l’un des moyens les plus puissants dont nous disposons pour faire changer les choses. Si vous avez le droit de voter, soutenez les candidat·es qui prennent au sérieux l’action climatique aux niveaux fédéral, provincial, et municipal. Même les élections au sein des commissions scolaires sont importantes. N’oubliez pas que les décisions politiques ont un impact sur votre vie. Donc, si vous n’êtes pas en mesure de voter, assurez-vous de faire entendre votre voix quand même!
✅ Posez des questions aux candidat·es sur leurs plans en vue de protéger le climat et la nature.
✅ Faites-leur savoir que l’environnement est important pour vous.
2. Communiquez avec votre représentant·e
Maintenez la pression après les élections! Les personnalités politiques doivent entendre parler des enjeux que vous trouvez importants tout au long de l’année. Cela peut sembler intimidant, mais le fait de contacter votre député·e au niveau provincial ou fédéral – ou votre représentant·e à l’échelle municipale – peut avoir un impact important. Leur fonction première est d’être à votre écoute et de vous représenter.
Envoyez-leur un courriel ou invitez-les à s’entretenir avec vous au téléphone ou en personne. Si ces modes de communication ne vous conviennent pas, optez pour quelque chose de plus informel. De nombreuses personnalités politiques assistent à des événements locaux. Consultez leur site Web ou leurs réseaux sociaux pour connaître leur emploi du temps.
✅ Faites des recherches sur le sujet qui vous préoccupe afin de préparer quelques points de discussion.
✅ Essayez d’aligner vos préoccupations sur leurs priorités. Renseignez-vous sur les enjeux qui leur tiennent à cœur en consultant leur site Web ou en vous inscrivant à leur liste de diffusion pour recevoir des infolettres ou des mises à jour. Les gouvernements fédéral et provinciaux mettent également en ligne les discours du Trône et les lettres de mandat.
✅ Ajoutez une dimension personnelle à vos propos. Expliquez-leur pourquoi cet enjeu vous tient à cœur et dans quelle mesure il affecte votre vie ou votre communauté.
✅ Soyez explicite quant à vos attentes. Leur demandez-vous de voter contre une nouvelle centrale électrique au gaz, de soutenir une politique d’électricité propre ou d’encourager les investissements dans les transports publics?
✅ Pour finir, dites-leur merci et demandez-leur de vous tenir au courant des développements.
3. Exprimez-vous en ligne
L’activisme numérique a une grande portée, et l’éducation du public fait partie du plaidoyer. Partagez des articles et des campagnes sur les réseaux sociaux. Rédigez une publication expliquant pourquoi un enjeu vous tient à cœur. Identiquetez votre député·e au niveau fédéral ou provincial si vous réclamez des changements de politique.
✅ Concentrez-vous sur un enjeu à la fois.
✅ Exprimez-vous de manière claire et concise.
✅ Utilisez des histoires personnelles ou des adjectifs émotionnels – cela interpelle les gens.
✅ Incluez un appel à l’action spécifique pour votre lectorat, comme signer une pétition ou participer à une manifestation.
✅ Utilisez des mots-clics pour créer un élan.
✅ Posez des questions, comme demander à une banque pourquoi elle finance un projet d’énergie fossile. Plus les gens entendent ces questions dans l’espace public, plus la pression monte.
4. N’oubliez pas d’interpeller aussi les entreprises
Le plaidoyer ne se limite pas aux politicien·nes. Vous pouvez également inciter les entreprises à changer leurs pratiques. Par exemple, vous pouvez contacter ou interpeller une entreprise qui utilise beaucoup de plastiques à usage unique pour emballer ses produits.
✅ Appliquez des stratégies similaires à celles utilisées pour entrer en contact avec des personnalités politiques – tenez-vous-en à un enjeu précis et expliquez clairement quels changements vous souhaitez voir. Faites preuve de persévérance.
5. Rédigez un article d’opinion
Écrire à votre journal local est une excellente façon de susciter une conversation publique sur un enjeu que vous trouvez important. La publication d’une seule lettre peut inciter d’autres personnes à s’exprimer et montrer aux décisionnaires que le public est attentif.
✅ Réagissez à un article dans un délai d’un jour ou deux pendant que le sujet est encore d’actualité.
✅ Parlez honnêtement en vous basant sur votre vécu personnel. Les histoires hors du commun attirent l’attention des gens.
✅ Ne vous en faites pas si votre lettre est rejetée – les journaux en reçoivent beaucoup. Continuez à en envoyer, et essayez-vous auprès des plus petits journaux.
Ne vous y adonnez pas en solo! Faites équipe avec d’autres personnes.

Le travail de plaidoyer est plus puissant – et plus amusant – lorsqu’il est effectué à plusieurs. Trouvez des personnes de votre entourage et de votre communauté qui partagent vos préoccupations. Vous pourriez vous réunir une fois par mois pour parler d’enjeux locaux et coordonner vos efforts pour contacter vos représentant·es politiques en même temps. Ou élaborer ensemble des campagnes de réseaux sociaux, puis partager et commenter les publications des membres de votre groupe. Vous pourriez également organiser une soirée cinéma ou un cercle de lecture sur le thème du climat, lancer une pétition ou participer à une manifestation ou à une marche.
Vous pouvez également vous impliquer auprès d’une organisation environnementale qui mène des actions collectives à plus grande échelle, avec des centaines ou des milliers de personnes qui font pression pour faire changer les choses. Pourquoi ne pas agir avec Greenpeace Canada dès aujourd’hui? Signez une pétition ou inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour sur nos campagnes et nos actions.
✅ Lorsque nous agissons ensemble, notre voix est plus forte et plus difficile à ignorer.
P.-S. – Si vous ne savez pas par où commencer, réfléchissez aux problèmes qui vous énervent ou vous contrarient. D’autres personnes partagent-elles votre colère ou votre frustration? Existe-t-il des solutions concrètes au problème en question? À quoi ressemble un avenir meilleur pour vous?
Pensez maintenant à vos forces et à vos passions. Aimez-vous écrire? Prendre la parole? Organiser des événements? Utilisez ce diagramme de Venn pour l’action climatique pour vous aider à déterminer quel genre d’activiste vous êtes.