La quête de la paix et la protection de notre planète commune ont toujours été au cœur des valeurs de Greenpeace.
Ce qui se passe à Gaza n’est pas seulement une catastrophe humanitaire, mais aussi une grave crise environnementale, morale et des droits de la personne. Depuis plus de 21 mois, nous assistons à une dévastation d’une ampleur inimaginable. Des dizaines de milliers de personnes civiles, dont de nombreux enfants, ont été tuées. Des communautés entières – y compris des maisons, des hôpitaux, des écoles, des lieux de culte et des systèmes d’approvisionnement en eau – ont été anéanties.
Gaza est en proie à une famine artificielle. Le blocus israélien empêche l’acheminement de nourriture, d’eau et d’aide, affamant intentionnellement plus de 2 millions de personnes. Des enfants meurent de faim sous le regard du monde entier. Il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle. Il s’agit d’un crime contre l’humanité, d’un génocide intentionnel auquel nous assistons en direct.
Cette crise a également eu des répercussions catastrophiques sur l’environnement. Les opérations militaires israéliennes en Palestine ont généré plus d’émissions de gaz à effet de serre que les émissions annuelles totales de 36 pays [1]. Au-delà des émissions, les systèmes d’approvisionnement en eau, les terres agricoles et les infrastructures ont été détruites, tandis que les déchets et les débris toxiques exacerbent gravement les risques pour la santé publique. Il s’agit d’une catastrophe écologique dont les effets se feront sentir pendant des générations.
La justice environnementale et les droits de la personne ne sont pas des causes distinctes : elles sont indissociables. Une planète vivable exige la libération de ses habitant·es. Il ne peut y avoir d’avenir vert sur des terres volées, ni de justice tant que des bombes pleuvent sur des vies innocentes. C’est pourquoi Greenpeace condamne toutes les atteintes au droit international et les châtiments collectifs infligés aux personnes civiles, peu importe les responsables.
C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement canadien et les leaders de ce monde à agir concrètement pour mettre fin à la violence. Nous appelons le Canada à : soutenir un cessez-le-feu immédiat et permanent; suspendre toute vente d’armes et toute coopération militaire avec Israël; garantir l’acheminement sûr et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza; défendre le droit international et les droits de la personne; et œuvrer activement à l’avènement d’une paix juste et durable pour les peuples palestinien et israélien.

Le Dr Tarek Loubani, directeur médical de Glia International et membre du conseil d’administration de Greenpeace Canada, se trouve actuellement à Gaza pour fournir des services médicaux d’urgence aux Palestinien·nes dans l’un des derniers hôpitaux de la région. En juin, Greenpeace Canada a projeté une vidéo sur la façade du consulat israélien au centre-ville de Toronto, dans laquelle Tarek parlait de son expérience sur le terrain.
Depuis 2023, des activistes de Greenpeace du monde entier font également entendre leur voix.

Des activistes de Greenpeace Royaume-Uni ont versé du colorant rouge biodégradable dans la fontaine de l’ambassade des États-Unis pour symboliser le sang versé en raison des exportations d’armes. Des activistes de Greenpeace France et de Greenpeace Espagne ont mené des actions similaires auprès de fontaines de leur pays, et des activistes de Greenpeace Indonésie ont organisé une manifestation pacifique devant l’ambassade des États-Unis à Jakarta. Des activistes de Greenpeace Pays-Bas et de Greenpeace International ont appelé le gouvernement néerlandais à agir en faveur de la Palestine et ont brandi une banderole appelant à un cessez-le-feu immédiat, tandis que des activistes de Greenpeace Italie ont déployé une banderole rouge sang au milieu de la Fontana dell’Acqua Paola à Rome, sur laquelle on pouvait lire « Arrêtez le bain de sang à Gaza ».
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses actions de soutien menées à travers le monde, chacune d’entre elles s’opposant fermement à un monde où certaines vies sont considérées comme jetables. Greenpeace Canada continuera à défendre la planète et les gens, et à demander des comptes au pouvoir en place. Lisez le récent blogue de Yossi Cadan, notre administrateur délégué, où il partage ses réflexions sur le siège israélien et explique pourquoi Greenpeace agit en solidarité avec la population de Gaza.
Même s’il est facile de céder à l’impuissance face à de telles situations, il y a des gestes que nous pouvons poser pour aider.
Rejoignez-nous pour exiger que le gouvernement canadien agisse dès maintenant en imposant des sanctions sévères et exhaustives à Israël, y compris un embargo complet et immédiat sur les armes. Vous pouvez le faire en envoyant un message au premier ministre Mark Carney sur les réseaux sociaux, en lui adressant un courriel ou en appelant son bureau. Si vous souhaitez faire un don, nous vous recommandons de soutenir des organisations telles que l’UNRWA.
Ensemble, nous pouvons convaincre nos gouvernements de mettre fin à ce cauchemar et d’œuvrer en faveur de la paix, de la dignité et de la sécurité.
SOURCES