Nous sommes une génération de makers, d’activistes, d’artistes, d’agriculteurs, d’artisanes, de soignants, d’avant-gardistes et d’innovatrices déjà engagée·es à façonner les changements dont notre société a besoin.

La pandémie de la COVID-19 nous touche d’une manière ou d’une autre. Elle a paralysé notre économie actuelle, a coûté leur emploi à certain·es, leur santé à d’autres. D’autres encore y ont perdu la vie.

Les perturbations causées par cette pandémie ont également mis à nu les failles de notre système économique, créateur d’injustices pour les plus vulnérables d’entre nous. Il a permis aux grandes entreprises d’user de leur influence pour dicter les règles de notre économie, creusant les écarts en permettant à une infime partie de la population mondiale d’accumuler des richesses dans un contexte de pauvreté galopante. Il a permis aux industries polluantes d’engranger des bénéfices records au moment même où la destruction de notre environnement pousse notre planète au bord du gouffre. Enfin, il a valorisé le consumérisme triomphant au détriment de notre relation aux autres et de notre lien avec la nature.

C’est pourquoi nous ne reviendrons pas à la « normale ». La « normalité » ne voulait pas notre bien. C’est notre chance de prendre un nouveau départ, de nous réinventer, de reprogrammer l’économie afin qu’elle prenne soin du vivant et de la planète.

Continuez à lire pour en savoir plus sur notre nouvelle campagne et sur les moyens d’agir!

Qu’il s’agisse d’encourager les petits commerces locaux, de coudre des masques pour les travailleurs et travailleuses en première ligne, ou de créer des jardins communautaires pour nourrir nos quartiers, agir localement crée des communautés fortes et résilientes.

L’épine dorsale de notre économie devrait être constituée de ces petites économies locales qui prospèrent lorsque nous prenons soin les uns des autres, que nous renforçons les liens communautaires et que nous re-connectons avec la nature et notre environnement. Cuisiner à la maison, limiter les emballages ou s’abonner à des paniers hebdomadaires de fruits et de légumes frais issus de programmes agricoles soutenus par la communauté sont autant de votes en faveur de systèmes alimentaires sains et résilients. Encourager les produits locaux fabriqués ou transformés par les membres de notre communauté est un autre vote en faveur de moyens de subsistance à échelle humaine, qui évite d’enrichir les grandes entreprises dont les chaînes d’approvisionnement ne sont peut-être pas suffisamment transparentes, équitables ou durables.

Les mêmes valeurs devraient s’appliquer à tout plan de relance économique planifié par le Premier ministre Trudeau et les député·es.

La réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de la COVID-19 devrait avant tout soutenir des modèles économiques créatifs, durables et centrés sur les collectivités. Comment ? Par exemple en apportant son soutien aux artistes et à la création culturelle plutôt qu’aux grandes industries polluantes. Le gouvernement peut également investir davantage dans les petites entreprises sobres en carbone. Si on prend comme exemple les modèles d’entreprises coopératives, qui placent la responsabilité sociale, la collectivité et des pratiques soutenables au centre de leurs opérations, celles-ci contribuent déjà à plus de 60 milliards de dollars du PIB du Canada (et ce chiffre ne cesse de croître). Parallèlement, le secteur des énergies propres, autre secteur en croissance qui emploie près de 300 000 personnes au pays, développe des projets prêts à être mis en œuvre. 

Une autre pièce du puzzle réside dans la restauration des écosystèmes dégradés. La création d’emplois rémunérés dans ce secteur permettrait de préserver la santé et la qualité des terres, de l’eau et de l’air dont nous dépendons. Selon les Nations unies, la restauration des terres dégradées dans le monde entier pourrait générer 9 000 milliards de dollars US au cours de la seule décennie à venir, tout en réduisant les gaz à effet de serre.

Rejoignez le mouvement! Transformez le stress et l’anxiété en autant d’occasions de  contribuer à imaginer une société meilleure:

Nous sommes une génération de makers, d’activistes, d’artistes, d’agriculteurs, d’artisanes, de soignants, d’avant-gardistes et d’innovatrices mobilisé·es à concrétiser les changements dont notre société a besoin. Alors, que vous ayez déjà engagé la réflexion sur ce que vous souhaitez pour demain, ou que vous vous soyez découvert des talents utiles à la communauté durant cette période de confinement – peut-être était-ce déjà le cas avant cette crise – le monde a plus que jamais besoin de personnes comme vous. 

Notre évolution personnelle peut être politique. Lorsque nous partageons nos apprentissages, nos réflexions et savoir-faire avec les autres, nous avons le potentiel d’être des moteurs de changements. Alors allez-y, ne soyez pas timides :

  • Partagez votre vision de la relance post-COVID avec votre député·e : ajoutez votre nom à notre nouvelle pétition personnalisée ici.
  • Dites-nous de quelle façon vous contribuez à changer les choses dans votre quotidien : comment vous êtes-vous organisé·e et comment vivez-vous la situation actuelle chez vous ou dans votre communauté? Racontez-moi (Jesse) à [email protected]
  • Témoignez des actions que vous avez entreprises : vous venez en aide à des voisins ou voisines pour l’épicerie? Organisez des ateliers en ligne pour partager vos passions et vos savoir-faire? Autre chose? Taguez Greenpeace Québec dans votre message sur les médias sociaux et utilisez le hashtag #RelanceJuste