Le 3 juin nous célébrons nos vélos parce que c’est la Journée Internationale de la bicyclette !  De plus en plus de gens utilisent le vélo à cause de la Covid-19, surtout maintenant que le confinement s’assouplit graduellement. Découvrez pourquoi Claude Beauséjour (ou Claude B. de son pseudo)  considère le vélo comme un outil de justice sociale!

Claude B.

Décris-toi en 5 mots. Amatrice de plein air, amoureuse du vélo et de la nature, mystique et mécanique!

Depuis combien de temps fais-tu du vélo ? Je fais du vélo depuis que je sais me tenir dessus! Ma mère avait hâte parce que c’est elle qui m’aidait à tenir l’équilibre en courant derrière! Je me suis rendue à tous mes premiers boulots en vélo, malgré le fait que je demeurais en campagne et qu’il y avait souvent plusieurs km à faire. Cela m’a toujours fait un bien immense de rouler à vélo, un peu comme une méditation active… Donc, pour répondre à la question depuis environ 40 ans et encore tous les jours pour aller au travail !

Que représente le vélo pour toi ? Mon vélo représente la liberté, l’autonomie et le plaisir! Lorsque je suis venue habiter à Montréal, il y a environ 12 ans, j’avais une voiture, évidemment. Mais j’ai vite adopté le vélo -et me suis débarrassée du “char”- en réalisant tous les avantages…Je saute sur mon vélo et tout est possible: je peux aller où je veux, revenir quand je veux (pas d’heure de fermeture comme le métro), pas de problème de stationnement, je découvre des endroits où seuls les vélos peuvent se faufiler, je peux en faire seule ou en gang; aller et revenir du boulot en vélo m’aide a faire une saine transition. Les voyages en vélos, m’ont aussi fait apprécier un rythme plus lent, en mode contemplation. Le vélo égalise nos chances quelque part. Et puis il me permet aussi de socialiser plus facilement: j’ai beaucoup plus de conversations avec les gens que je croise parce qu’en trois secondes je suis arrêtée et prête pour une jasette!

Penses-tu vraiment que le vélo peut changer la vie des gens ? Absolument ! Avant de travailler pour Greenpeace, j’ai eu la chance d’être coordonnatrice dans un magnifique organisme qui avait justement cela comme mission: transformer des vies grâce aux vélos! Cyclo Nord-Sud organise des collectes de vélos usagés grâce à l’aide de bénévoles de tout acabit (écoles, groupes environnementaux, club cycliste, etc.) et les envoie à des organismes partenaires dans des pays plus défavorisés. Le vélo devient alors un outil de changement social incroyable. En fait, c’est là que j’ai saisi que le vélo permet une grande accessibilité mais aussi une plus grande autonomie surtout si l’on a des difficultés financières.  Le vélo est un moyen de transport peu dispendieux. Il nous fait gagner temps et argent. Et puis en passant, le vélo peut transporter jusqu’à 10 fois son poids! Que ce soit parce que le transport public n’est pas adapté ou inexistant ou parce qu’on n’est pas véhiculé, être à pieds dans un pays où les distances à faire sont souvent accablantes pour aller à l’école ou aller chercher de l’eau nous défavorise de facto. Alors qu’avoir un vélo fait une différence énorme. Même chez nous ici au Québec, si on habite une ville avec peu ou pas d’infrastructure de transport en commun, on finit par conduire une voiture… Si vous voulez en savoir plus sur l’importance du vélo au niveau économique, social et politique, je vous invite à visionner le très bon documentaire: “Histoires de vélos” (et bon je ne dis pas ça parce que je suis dedans😉 ) !

Quel est ton message à ceux-celles qui veulent commencer le vélo cet été à cause de la Covid-19 ? Ce serait un des plus beaux avantages collatéraux de cette pandémie! Rouler à vélo vous fera voyager dans le temps, moi quand je suis sur mon vélo avec rétro pédalage, j’ai 8 ans à nouveau ! Vous découvrirez, qu’en plus d’être économique, le vélo est très efficace pour  les courtes distances que nous effectuons tous les jours en ville. Vous réaliserez comment faire du vélo est une façon simple de faire de l’exercice et de rester en santé. Vous sentirez la fierté de rouler de façon silencieuse et non polluante! Le fun, bon pour vous, bon pour la planète, juste des avantages !

Combien de vélos as-tu ?  Je suis gênée là, mais lorsqu’on se passionne pour quelque chose… J’ai un vélo de ville d’été et un d’hiver, un vélo de cyclotourisme, un vélo pliable, un vélo de route/vitesse et un vélo de montagne qui combine mes deux passions de faire du vélo en nature ! Mais en passant, 5 de mes vélos ne sont pas neufs! Vous l’aurez compris, le vélo c’est mon moyen de transport hiver comme été, à moins et à plus 30!

Donc tu as 6 vélos. Tu es passionnée, pas de doute là-dessus.  As-tu des astuces pour ceux et celles qui en veulent un pour commencer cet été, et à petit budget ? On peut écrire des livres sur cette question! Donc je ne pourrais pas donner une réponse exhaustive, mais voici ce que je ferais en m’inspirant de mes expériences d’achat. Choisir son vélo c’est spécial. Il faut prendre son temps afin de trouver le bon vélo, il faut tomber en amour ! Il doit correspondre à l’utilisation qu’on lui prédestine (montagne, cyclotourisme, vitesse, transport maison-boulot, etc). Il y a beaucoup de choix, du neuf à l’usager. Faites de petites recherches sur les modèles, lisez les blogs et surtout allez les essayer. Plusieurs organismes comme Cyclo Nord-Sud ou l’Atelier Culture Vélo à Montréal font parfois des ventes de vélos usagés pour aider leur financement, ça peut être une belle façon de faire d’une pierre deux coups! Gardez-vous un petit budget pour acheter un bon cadenas aussi, parce que lorsque vous aurez trouvé votre ‘petite reine’, vous ne voudrez pas la perdre !

Enfourchez votre cheval de fer et partez a la conquête du monde!