Plus tôt aujourd’hui, des activistes de Greenpeace se sont rassemblé·es devant le siège du géant mondial de l’acier ArcelorMittal à Luxembourg-Ville pour protester en solidarité avec les Nuluujaat Land Guardians et les communautés inuites affectées par la mine de fer de Mary River dans l’Arctique canadien. La mine est exploitée par Baffinland, une société codétenue par ArcelorMittal. Baffinland est l’un des principaux fournisseurs internationaux de minerai de fer d’ArcelorMittal, alors que les communautés inuites soulignent les effets néfastes de la mine sur les mammifères marins, les aires de mise bas des caribous et les terres traditionnelles.

« Notre mode de vie en tant qu’Inuits et nos droits en tant que peuple autochtone sont menacés par l’exploitation de cette mine », explique Lori Idlout, avocate des Nuluujaat Land Guardians, un groupe d’Inuits formé en réaction au projet de mine, depuis chez elle, dans l’Arctique canadien. « La faune de l’Arctique que nous aimons et dont nous dépendons est mise en danger. ArcelorMittal est propriétaire, client et financier de cette mine et doit se montrer responsable d’une exploitation respectueuse de l’environnement et de nos droits en tant qu’Inuits ». (traduction libre) 

Des militant·es de Greenpeace manifestent en solidarité avec les Nuluujaat Land Guardians au siège d’ArcelorMittal à Luxembourg-Ville.

Les militant·es portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « ArcelorMittal: Respect Indigenous Right » et « Respect Inuit Or Leave » (« ArcelorMittal : Respectez les droits des populations autochtones » et « Respectez les communautés Inuites ou partez »). Cette dernière bannière a été conçue par Christi Belcourt, une artiste autochtone vivant et travaillant au Canada.

ArcelorMittal est membre de l’initiative ResponsibleSteel, dont les principes incluent le respect du droit des peuples autochtones à un Consentement Préalable, donné Librement et en Connaissance de Cause (CPLCC) pour les projets ayant un impact sur leurs droits.

La mine de Mary River se trouve dans l’archipel arctique, dans le nord du Canada, à proximité d’aires de mise bas de narvals reconnues internationalement et de zones de récolte d’une grande importance pour la région arctique et ses communautés. Elle est exploitée par Baffinland Iron Mines Corporation, une société détenue conjointement par ArcelorMittal et The Energy and Minerals Group, une entreprise américaine.

Baffinland cherche à accroître sa production de 6 à 12 millions de tonnes de minerai de fer par an et propose ce qui serait une première dans l’Arctique canadien: une voie ferrée de 100 km pour transporter le minerai vers un port à Milne Inlet, au Nunavut, qui traverserait une importante route de migration des caribous. Cette proposition d’expansion est actuellement en cours d’examen réglementaire. ArcelorMittal a la possibilité de fournir un financement par actions supplémentaire pour l’expansion proposée.

Baffinland va de l’avant avec cette proposition d’expansion alors que les critiques publiques s’élèvent en lien avec une variété de problèmes, y compris: une mauvaise gestion des impacts environnementaux, le non-paiement de redevances légitimes au propriétaire autochtone, le harcèlement sexuel des femmes qui travaillent parmi la main-d’œuvre de la mine, et la perte de confiance de la communauté en raison de l’abus des connaissances traditionnelles.

Les communautés inuites continuent de dépendre de la faune arctique pour leur alimentation et leur culture, et sont profondément préoccupées par l’impact potentiel de l’expansion proposée sur leur mode de vie. Elles ne s’opposent pas à toute exploitation minière, mais veulent qu’elle se fasse de manière responsable sur le plan social et environnemental.

Les Nuluujaat Land Guardians ont bloqué la mine pendant une semaine au début du mois de février pour protester contre les actions de Baffinland et son refus de répondre aux préoccupations des communautés Inuites. Le blocage a suscité des manifestations de solidarité dans tout le Nunavut et a même inspiré un groupe de travailleurs·euses de Baffinland à rédiger une lettre ouverte en soutien aux Nuluujaat Land Guardians.

Joignez-vous à Greenpeace et manifestez votre solidarité envers les communautés Inuites en faisant un don aux Nuluujaat Land Guardians. Soutenez leur combat courageux pour protéger l’Arctique et leur mode de vie contre les compagnies minières peu scrupuleuses : https://ca.gofundme.com/f/help-inuit-save-our-future