Incendies, inondations, vagues de chaleur et violations des droits des peuples autochtones, le tout courtoisie de la RBC, la TD, la Banque Scotia, la BMO et la CIBC.

C’est exact : depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat en 2015, les 5 principales banques fossiles du Canada ont injecté plus de 800 G$ dans des projets de combustibles fossiles – soit exactement le contraire de ce que la science du climat dicte qu’il faut faire pour assurer une désescalade des événements météorologiques extrêmes et une planète vivable.

Dans un contexte de code rouge pour l’humanité, cette situation est inacceptable. Aujourd’hui, Greenpeace Canada force les banques à confronter le changement climatique. Nous nous rendons au siège social de la RBC, au cœur du quartier financier de Toronto, pour envoyer un message clair : c’est assez. Cessez de financer les combustibles fossiles et respectez les droits des Autochtones!

Suivez-nous sur notre page Facebook et notre page Instagram pour des mises à jour en direct de l’événement!

Si le fait d’occuper physiquement le devant de la banque envoie un message, imaginez à quel point ce dernier retentira lorsque des centaines d’entre nous l’amplifieront sur les plateformes numériques? Participez à la journée d’action en ligne en posant l’une de ces 5 actions faciles!

ACTION 1 : ENVOYEZ UN TWEET AUX BANQUES FOSSILES MAINTENANT. DITES-LEUR DE CESSER DE FINANCER LE CHAOS CLIMATIQUE

ENVOYEZ UN TWEET À VOTRE BANQUE

Quelle banque fossile utilise vos épargnes pour financer le colonialisme fossile? Envoyez-leur un tweet :

RBC :

Depuis 2015, @RBC a investi 208 G$ dans l’énergie fossile. En tant que client·e, je veux que vous cessiez de financer des projets néfastes comme @CoastalGasLink >> https://act.gp/3Erejpp Respectez les droits des Autochtones et protégez la 🌎. #BanquesFossiles @greenpeaceQC Tweet

TD Canada :

Depuis 2015, @TD_Canada a investi 170 G$ dans l’énergie fossile. En tant que client·e, je veux que vous cessiez de financer des projets néfastes comme @CoastalGasLink > https://act.gp/3Etw0Vo Respectez les droits des Autochtones & protégez la 🌎 #BanquesFossiles @greenpeaceQC Tweet

La Banque Scotia :

Depuis 2015, @scotiabank a investi 174 G$ dans l’énergie fossile. En tant que client·e, je veux que vous cessiez de financer des projets néfastes comme @CoastalGasLink > https://act.gp/3or3E8p Respectez les droits des Autochtones & protégez la 🌎 #BanquesFossiles @greenpeaceQC Tweet

BMO :

Depuis 2015, @BMO a investi 137 G$ dans l’énergie fossile. En tant que client·e, je veux que vous cessiez de financer des projets néfastes comme @CoastalGasLink >> https://act.gp/3drsiiY Respectez les droits des Autochtones & protégez la 🌎 #BanquesFossiles @greenpeaceQC Tweet

CIBC :

Depuis 2015, @cibc a investi 116 G$ dans l’énergie fossile. En tant que client·e, je veux que vous cessiez de financer des projets néfastes comme @CoastalGasLink >> https://act.gp/3DqcEyZ Respectez les droits des Autochtones & protégez la 🌎 #BanquesFossiles @GreenpeaceQC Tweet

ACTION 2 : PARTAGEZ LES HISTOIRES DES SURVIVANT·ES DES INCENDIES DE LYTTON, SHACKAN ET KAMLOOPS

En octobre 2021, notre équipe s’est rendue à Lytton et dans les régions voisines de Kamloops et de Shackan, en Colombie-Britannique, pour écouter les témoignages des personnes touchées par les événements météorologiques extrêmes catastrophiques engendrés par le changement climatique qui ont eu lieu au cours de l’été.

Peu après la vague de chaleur record de la Colombie-Britannique, qui a atteint une température ardente de 49,6 °C, Lytton, une communauté tricotée serrée d’environ 250 personnes, a été réduite en cendres dans les 15 minutes qui ont suivi l’arrivée des feux du haut des montagnes. Des familles ont été séparées, des maisons et des entreprises ont été réduites en cendres et des vies ont été perdues.

Malgré la destruction et les difficultés, les survivant·es des incendies prennent la parole afin que les institutions qui financent les combustibles fossiles puissent entendre leur message : Lytton est toujours là, et nous exhortons les institutions gouvernementales et financières de joindre le geste à la parole. Veuillez amplifier leur voix en ligne en partageant les vidéos ci-dessous sur vos réseaux sociaux.

ACTION 3 : TAGGEZ VOTRE BANQUE DANS CETTE PUBLICATION

Les banques financent les événements météorologiques extrêmes et bafouent les droits des Autochtones. Taggez votre banque fossile dans les commentaires pour lui faire savoir que les preuves sont flagrantes et que ses tentatives d’écoblanchiment ne fonctionneront pas!

Taggez votre banque fossile dans les commentaires

Les cinq grandes banques canadiennes se sont engagées publiquement à atteindre un taux d’émission net zéro d’ici 2050. Cette année, l’Agence internationale de l’énergie a publié un rapport soulignant que l’atteinte de cet objectif nécessite de NE PAS investir dans de nouveaux projets de combustibles fossiles et d’accélérer l’élimination progressive des projets existants. Le rapport récemment publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a également souligné l’urgence de mettre fin aux combustibles fossiles, et l’ONU a affirmé que son dernier rapport scientifique sur le climat « sonnait le glas » du charbon, du pétrole et du gaz.

Pourtant, les grandes banques fossiles du Canada font le contraire : elles injectent PLUS d’argent dans les combustibles fossiles, pour un total de plus de 800 G$ depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat en 2015.

Tant que les banques continueront de financer le charbon, le pétrole et le gaz, leurs promesses d’atteindre un taux d’émission soit-disant net zéro d’ici 2050 – ainsi que leurs brillantes campagnes d’écoblanchiment – ne feront pas grand-chose pour estomper les impacts du changement climatique déjà ressentis par les communautés à travers le Canada et le reste du monde. Il faudra un mouvement populaire formé de personnes comme vous pour les obliger à agir et à mettre fin au financement des combustibles fossiles.

ACTION 5 : SIGNEZ LA PÉTITION

Au cours des deux dernières semaines, les Canadien·nes ont assisté avec horreur à une nouvelle expulsion armée de personnes autochtones de leurs terres non cédées. En plein milieu d’une inondation catastrophique engendrée par le changement climatique, alors que des routes et des autoroutes ont été emportées par les eaux et que des communautés entières ont été évacuées, un avion rempli d’agent·es de la GRC est descendu sur le territoire Wet’suwet’en pour protéger les profits d’une entreprise de pipelines, comme vous l’avez sans doute deviné.

Les banques fossiles du Canada fournissent le financement pour que le pipeline Coastal GasLink soit forcé de traverser le territoire non cédé des Wet’suwet’en sans consentement libre, préalable et éclairé.

Signez la pétition maintenant : Dites à la RBC, la TD, la Banque Scotia, la BMO et la CIBC de cesser immédiatement de financer le colonialisme fossile et de retirer les prêts accordés pour le pipeline Coastal GasLink :

Selon un nouveau rapport, la résistance autochtone à des projets de combustibles fossiles dangereux comme le pipeline Coastal GasLink a permis d’éviter 25 % des émissions annuelles des États-Unis et du Canada au cours de la dernière décennie.

Il n’y a pas de justice climatique sans protection et respect des droits des communautés autochtones. Malgré leurs engagements qui promettent de respecter le droit au consentement libre, préalable et éclairé, les banques fossiles du Canada continuent de financer des entreprises de combustibles fossiles qui ne sont pas les bienvenues sur les terres autochtones non cédées. Dites aux banques fossiles du Canada de joindre le geste à la parole : mettez fin immédiatement au financement du gazoduc Coastal GasLink et respectez les droits des Autochtones!

Merci d’avoir participé à la journée d’action en ligne : plus les gens font entendre leur voix, plus il est probable que les banques fossiles du Canada seront portées à mettre fin au financement des combustibles fossiles. Votre voix compte. Vous trouverez d’autres façons d’agir sur notre page de campagne sur les banques fossiles ici.