Illustré par Louis Sobol

Cet automne, les gouvernements se réuniront à Kunming, en Chine, pour le 15ème sommet des Nations Unies dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique. La conférence internationale préparera le terrain pour les négociations des futurs engagements et objectifs de protection de la biodiversité. Cependant, étant donné que les précédents « engagements pour la nature » n’ont pour la plupart pas respecté leur échéance de 2020, tant à l’échelle internationale qu’ici au Canada, Greenpeace craint que ce prochain sommet produise de belles paroles et de belles déclarations, mais ne soit finalement qu’un « tigre édenté » : manquant de certitude et de responsabilité. 

Dans ce contexte, Greenpeace Canada appelle le gouvernement canadien à faire de la protection de  la nature – sur terre et en mer – une priorité à tous les niveaux du processus décisionnel. Nous demandons une législation fédérale qui protégerait la biodiversité grâce à une approche centralisant la gouvernance autochtone, les voix des communautés locales et mettant en valeur notre place au sein du monde naturel, plutôt qu’en dehors de celui-ci. 

Dans le cadre de cette campagne, nous recherchons des visions créatives proposant diverses manières de protéger la nature et illustrant comment forger une meilleure relation avec le monde naturel.

Appel aux artistes

Avec un million d’espèces actuellement menacées d’extinction, nous savons que la nature est en crise partout dans le monde, notamment ici-même au Canada. Les liens entre le colonialisme, le racisme systémique, les violations des droits des Peuples Autochtones et le déclin de la biodiversité sont clairs.

Pour nous éloigner d’une vision extractive de la nature, nous devons adopter une relation nous permettant  de renouer avec le monde naturel qui nous entoure, qui valorise les connaissances et les traditions Autochtones, souligne notre devoir envers la nature et promeut une relation basée sur la réciprocité. 

Ainsi, à quoi ressemblerait une relation plus équilibrée et plus juste avec la nature?

Pour nous aider à répondre à cette question, nous organisons en ligne une série d’expressions artistiques sur le thème « Repenser la protection de la nature: explorer les diverses manières de préserver le monde naturel ».

Pour entreprendre ce voyage artistique, nous recherchons cinq (5) créateur·trice·s (graphistes, producteurs·trice·s vidéo, artistes visuels – ou créant toute autre forme d’art fonctionnant bien en ligne!) pour produire des concepts originaux basés sur la question suivante: 

Qu’est-ce-que la décolonisation et une meilleure protection de la nature évoquent pour toi? À quoi cela ressemblerait-il de ton point de vue personnel, pour ta famille ou ta communauté?

À travers ce projet créatif, nous voulons montrer comment chacun·e d’entre nous valorise la nature qui nous entoure. Notre objectif est d’explorer d’un point de vue artistique les différentes façons de préserver le monde naturel, d’aborder les principes de décolonisation, de protéger la biodiversité et de souligner la nécessité d’une législation fédérale. 

L’objectif de cet appel à projets est aussi de soutenir les artistes dans le partage de leurs visions personnelles et de permettre à un large public de découvrir les œuvres des créateurs·trices sélectionné·e·s en les rendant accessibles en ligne. 

La série d’œuvres sera présentée au public sur les réseaux suivants:

  • Site Web de Greenpeace Canada (FR/ENG)
  • Instagram de Greenpeace Canada (FR/ENG)
  • Facebook de Greenpeace Canada (FR/ENG) 

Langues

Afin de souligner les liens entre le langage, la culture, la terre et la nature, nous accepterons (et encouragerons) les œuvres exprimées dans les langues autochtones de l’Île de la Tortue.

De plus, pour refléter la diversité linguistique à travers le Canada, nous accepterons aussi les travaux dans toutes les langues. 

Formats acceptés 

Tous les fichiers seront requis en format .JPEG, .PNG, .EPS, .PDF, .MP3 ou .MP4. 

Rémunération 

Chaque artiste sélectionné recevra 1 000 $ pour son travail sur ce projet. 

Calendrier

Le calendrier suivant s’appliquera (sous réserve de modifications) : 

  • Appel aux candidat·e·s – présentation de leur vision pour ce projet : du 17 mars au 2 mai
  • Sélection des artistes: d’ici le 7 mai
  • Réunion d’introduction: semaine du 9 mai
  • Présentation en interne des oeuvres: semaine du 13 juin
  • Exposition digitale : du 20 juin au 7 juillet

Nous souhaitons nous ouvrir à diverses perspectives et modes de pensées. En tant qu’organisation de justice environnementale fondée sur des terres Autochtones volées, nous aimerions promouvoir en particulier les expériences et les visions de la nature des personnes ayant été historiquement exclues du mouvement environnemental. Dans cette optique, nous donnerons la priorité aux Personnes Autochtones, Noires et de Couleur (PANDC), aux personnes s’identifiant avec la communauté 2SLGBTQ+ et aux créateur·trice·s en situation de handicap. 

Les artistes professionnel·le·s et amateurs·trice·s sont invité·e·s à postuler – cependant, les candidatures doivent être présentées par des personnes vivant actuellement au Canada. 


Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire (en français) avant dimanche 24 avril 2022 – 23h heure de l’Est/20h heure du Pacifique.

Si vous avez besoin d’arrangements pour postuler, ou si vous avez des questions par rapport à cette annonce, veuillez contacter Salomé Sané à [email protected].