Vous croyez que Desjardins est vert? Détrompez-vous, car malgré quelques efforts, les engagements de Desjardins ne sont clairement pas à la hauteur de la crise climatique et la plus grande institution financière du Québec finance toujours la destruction de l’environnement et ne respecte pas ses engagements climatiques. 

Desjardins ne respecte pas les exigences de l’ONU

Au-delà de ses beaux discours verts, Desjardins n’a toujours PAS de politique pour cesser de financer les énergies fossiles et n’a PAS d’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030, tel que la science le réclame. Cette réduction de 50% est d’ailleurs un des critères minimum de la campagne mondiale Race to Zero [1] soutenue par les Nations Unies et à laquelle Desjardins a adhéré. Or, Desjardins ne respecte toujours pas ce critère, malgré qu’il doit entrer en vigueur le 15 juin prochain. C’est tout simplement inacceptable.

La science nous implore de réduire les émissions de GES mondiaux de près de 50% d’ici 2030. Dites à Desjardins qu’il doit écouter la science et s’engager

Desjardins n’a pas de politique visant à cesser de financer les projets d’énergies fossiles

Il est maintenant bien connu que les cinq grandes banques canadiennes figurent parmi les 15 plus grands financiers des énergies fossiles dans le monde et contribuent par le fait même à aggraver la crise climatique. Sans surprise, Desjardins n’apparaît dans ce palmarès des grands financiers mondiaux, entre autres, parce que l’institution est beaucoup plus petite que les grandes banques canadiennes et les autres acteurs mondiaux. Néanmoins, Desjardins continue à investir dans les énergies fossiles et est en déficit vis-à-vis du climat.. 

Selon le scénario Net Zéro de l’Agence internationale de l’énergie, pour espérer respecter l’Accord de Paris, il faut abandonner dès maintenant tout nouveau projet d’exploration et d’exploitation d’énergies fossiles. Le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a également démontré que les infrastructures fossiles déjà en place sont suffisantes pour générer un dépassement de la limite de réchauffement de 1,5°C, si elles continuent d’opérer sans restriction supplémentaire. Il n’y a donc pas de place pour de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles, et celles qui existent doivent être éliminées rapidement. De nombreuses institutions financières ont déjà pris des engagements à ne plus financer des projets d’énergies fossiles, reconnaissant l’importance de soutenir des projets respectueux de l’environnement. Qu’attend Desjardins?

Envoyez un courriel aux membres du conseil d’administration du Mouvement Desjardins pour leur demander de devenir des leaders du climat.

Desjardins a financé les énergies fossiles pour plus de 13 milliards depuis 2015:

De 2016 à la fin de 2020, le Mouvement Desjardins a accordé au moins 13,1 milliards de prêts et de garanties au secteur des combustibles fossiles! Même si la tendance de ce financement est à la baisse (voir la figure ci-bas), rien ne garantit que Desjardins cessera de financer les énergies fossiles, et ce, aussi longtemps que Desjardins ne se dotera pas d’une politique interdisant ce financement.  

Entre 2016 et 2020, la valeur des participations de Desjardins dans des entreprises de combustibles fossiles a fluctué autour de 700 millions de dollars. Les investissements dans le pétrole et le gaz s’élevaient encore à 712 millions au dernier trimestre de 2020 (données les plus récentes que nous avons), tandis que la valeur des participations dans les entreprises de charbon s’élevait à 59 millions. L’analyse de la dynamique des participations montre que Desjardins a parfois augmenté ses investissements dans les sociétés pétrolières et gazières au cours des dernières années, en particulier en 2018.

Analyse du momentum des participations de Desjardins dans les combustibles fossiles vs. le niveau de référence du 31 décembre 2015 (en millions de dollars):

Les énergies fossiles sont la principale source de la crise climatique, aggravant le réchauffement planétaire et l’effondrement de la biodiversité. C’est urgent. Desjardins doit agir maintenant. 

TOP-15 clients dans les énergies fossiles à qui Desjardins a fourni du financement (janvier 2016 à décembre 2020)

C’est un moment clé pour influencer le Mouvement Desjardins alors qu’il s’est engagé à établir des cibles de réductions des gaz à effet de serre basées sur la science pour 2025 ou 2030.

Faisons en sorte que Desjardins cesse de faire partie du problème et fasse plutôt partie de la solution.