Passer à l'action

En 2018, un vent de changement s’est levé sur le Québec. Nous sommes maintenant plusieurs dizaines de milliers de Québécois·e·s à réclamer une réaction immédiate et une réponse gouvernementale à la hauteur des enjeux climatiques.

Parce que demain, plus que jamais, c’est maintenant.

La protection de la biodiversité est l’un des plus grands défis de notre époque. Nous savons toutes et tous qu’il est plus qu’urgent de développer un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC. Que nous devons changer drastiquement et immédiatement nos habitudes de vie, de consommation et de gestion environnementale si nous voulons éviter la catastrophe. Nous savons que nous sommes collectivement responsables de l’environnement, mais aussi que des solutions existent déjà. Et que, si celles-ci ne sont pas appliquées par nos dirigeants, nous avons le devoir de nous faire entendre.

Nous passons aujourd’hui de la parole aux actes. Notre âme et conscience nous obligent à changer notre mode de pensée et de vie. À nous engager à poser des gestes individuels pour réduire notre empreinte écologique. Mais la somme de ces gestes individuels ne fait malheureusement pas le poids face à l’ampleur de la crise. C’est pourquoi nous nous devons d’exiger des gouvernements qu’ils s’engagent eux aussi à agir de façon responsable et qu’ils renversent la triste tendance. Parce que la transition écologique et solidaire doit trôner au centre de toutes les décisions politiques. Pour notre avenir. Pour nos enfants. Pour la planète. L’inaction climatique est un choix politique… Le nôtre, c’est que tous les choix présents et futurs visent à limiter le réchauffement à +1,5°C.

En 2018, un vent de changement s’est levé sur le Québec. Nous faisons entendre notre réveil. Nous sonnons l’alarme climatique. Nous la faisons résonner sur l’ensemble du globe, pour que nulle part ne puisse subsister le moindre doute quant à la responsabilité de nos décideurs et sur l’urgence d’agir. Faisons en sorte que l’ampleur de cette alarme provoque un rapprochement du cœur, un réveil sans précédent de nos sociétés, et qu’elle enclenche un mouvement invincible pour protéger nos droits, l’avenir de nos enfants et celui de notre milieu de vie.

Dans toute cette effervescence de mouvements, de causes et de combats à engager ou à poursuivre, le groupe local de Greenpeace Sherbrooke reprend du service, après quelques années d’inactivité. Rejoignez-nous! 

Nous avons relancé le groupe avec la marche pour le climat du 10 novembre à l’Hôtel de Ville de Sherbrooke. Depuis lors, nos intentions sont claires. Nous allons faire pression sur les 3 paliers de gouvernement :

1) pour qu’ils prennent des engagements concrets en matière de protection de l’environnement ;

2) pour qu’ils les respectent ;

3) pour qu’ils soumettent le bilan de leurs réalisations à la population périodiquement.

Marche pour le climat du 10 novembre

Suite à la marche, à laquelle nous avions convié le maire de Sherbrooke et différent·e·s élu·e·s, je suis allé à la séance du Conseil de Ville, avec plusieurs citoyen·ne·s engagé·e·s, afin de démontrer que l’environnement est au cœur des priorités des sherbrookois·e·s. Nous lui avons demandé de passer lui aussi de la parole aux actes. Puis je lui ai dressé la liste non-exhaustive des demandes et suggestions des citoyens quant à un plan de gestion responsable en matière d’environnement à Sherbrooke. Nous allons retourner au Conseil périodiquement afin d’obtenir des engagements, ainsi que leur compte-rendu.

En 2019, nous avons déjà plusieurs autres actions prévues, en lien avec les quatre campagnes principales de Greenpeace Canada (climat et énergie, forêt, plastique, nucléaire), mais aussi sur des enjeux plus locaux et/ou qui nous tiennent à cœur.

Nous allons continuer à marcher à tous les mois avec le collectif La planète s’invite au parlement. Nous allons participer activement à la campagne Break Free From Plastic et agir localement pour dénoncer les top 5 pollueurs plastiques au Canada. Nous allons participer à la marche mondiale contre les OGM en mai. Nous allons faire circuler une pétition pour des événements plus verts au Centre de Foires de Sherbrooke. Nous allons organiser plusieurs événements dans le cadre du Jour de la TerreNous allons aller parler d’environnement aux enfants dans les écoles.

Et nous allons participer et créer toute autre action nécessaire pour faire entendre la voix de notre Terre Mère.

Parce que chaque action compte… En 2019, rejoignez-nous!

Marche pour le climat du 10 novembre

#SherbyLove
#VousÊtesGreenpeace

Carl Lajeunesse

Éco-promoteur, formateur, coach en résilience, conférencier et militant écologiste, il organise et aide à l’organisation d’événements écoresponsables en Estrie et dans les environs. Il vient de relancer les activités du groupe local de Greenpeace Sherbrooke, dont il est le coordonnateur depuis quelques années.