#Climat #Pétrole #SolutionsÉnergétiques

Demandez à Desjardins de désinvestir des pipelines de sables bitumineux

Le Mouvement Desjardins doit cesser tout financement et investissements dans les pipelines de sables bitumineux.

Passer à l'action

Demandez à votre caisse de se positionner en faveur de la fin permanente des financements et investissements dans les pipelines de sables bitumineux, lors de leur forum spécial sur l’environnement le 25 mai prochain.

*Cette action s’adresse aux membres de Desjardins. En tant que membre, vous avez le pouvoir d’orienter les politiques de votre caisse et du Mouvement Desjardins. Il est très important de participer à l’assemblée générale de votre caisse et d’utiliser votre droit de vote afin d’exiger que votre caisse s’oppose au financement des pipelines de sables bitumineux et que cette dernière porte cette demande à la Fédération au nom de ses membres.

Voici la marche à suivre en 5 étapes:

Étape 1 : La date de votre assemblée générale

Avant toute chose, assurez-vous de connaître la date et le lieu de l’assemblée générale de votre caisse Desjardins. En 2019, elles ont lieu en avril ou mai.

Étape 2 : Préparez-vous… et invitez du monde!

Plus il y aura de membres qui participent aux AGA, plus l’impact pourrait être grand.
En effet, si beaucoup de membres du mouvement Desjardins portent la même demande auprès de leur caisse, plus les caisses elles-mêmes pousseront ces demandes lors du forum spécial sur l’environnement le 25 mai. Et plus nous aurons de chances d’amener Desjardins à revoir sa position et à cesser de financer les pipelines

  • Alors invitez vos ami·es et votre famille et partagez-leur cette marche à suivre!

Étape 3: Participez à l’assemblée générale

Une fois sur place:

  • Prenez la parole lors de la période de questions pour interpeller la caisse pour lui demander de soutenir la cessation de tout financement et investissement dans les pipelines de sables bitumineux.
  • Chaque ordre du jour d’une assemblée générale de caisse comporte obligatoirement un point Période de questions des membres.
  • Au moment de la période de questions, inscrivez-vous et signalez votre intention de poser une question et-ou de tenir un vote indicatif sur la question des pipelines de sables bitumineux de manière à informer les dirigeants de votre caisse quant à l’opinion des membres.
  • C’est votre tour de parler, à vous de jouer! Vous pouvez lire ou vous inspirer de cet exemple d’intervention de 3 minutes pour sensibiliser le conseil d’administration et les membres présents à l’importance de laisser tomber les pipelines de sables bitumineux. Demandez à votre Caisse et au Mouvement Desjardins de se positionner, lors de leur forum sur l’environnement du 25 mai, en faveur des résolutions demandant de mettre fin de façon permanente au financement et aux investissements dans les pipelines des sables bitumineux, votés dans 35 caisses Desjardins l’an dernier. Demandez un vote indicatif des membres présents en appui la demande de fin de façon permanente au financement et aux investissements dans les pipelines des sables bitumineux pour que la caisse puisse défendre l’intérêt des membres lors du forum sur l’environnement à la fin du mois de mai.

*Il est important d’arriver à l’heure pour le début de l’assemblée générale de votre caisse

Étape 4 : Documentez votre action.

  • Prenez-vous en photo et/ou filmez une vidéo lorsque vous intervenez dans le cadre de l’assemblée et publiez votre action sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #NonAuxPipelines et @greenpeaceqc @desjardinsCoop @desjardins. L’objectif est de rendre votre message visible et public hors de l’AGA pour qu’il ait une plus grande portée.
  • Nous vous invitons également à nous envoyer un texte personnel documentant votre action et vos demandes que nous pourrions publier. Écrivez-nous à cette adresse nonauxpipelines.ca@greenpeace.org
  • Vous pouvez aussi envoyer une lettre d’opinion aux médias comme l’ont fait plusieurs membres durant la dernière année. Pour vous inspirer, lisez la lettre au Devoir de Nicole Moreau, ou encore celle de Laure Waridel dans le Journal de Montréal.

Étape 5 : Soyez fièr·e de votre action et gardez-nous informé·es!

Faites-nous connaître votre démarche et ses développements en communiquant avec nous à l’adresse nonauxpipelines.ca@greenpeace.org.

Nous souhaitons comptabiliser l’ensemble des actions et donner de la visibilité à vos précieux efforts.

Merci pour votre engagement!

Les assemblées générales de Caisses sont un moment privilégié à ne pas rater pour faire que Desjardins devienne la première grande institution financière canadienne à cesser de financer les pipelines de sables bitumineux!

Pour plus d’information, consultez la liste des 35 caisses ayant adopté en 2018 des résolutions pour demander au Mouvement Desjardins de mettre fin de façon permanente au financement et aux investissements dans les pipelines de sables bitumineux.