#Climat #Pétrole #SolutionsÉnergétiques

Demandez à Desjardins de désinvestir des pipelines de sables bitumineux

Le Mouvement Desjardins doit cesser tout financement et investissements dans les pipelines de sables bitumineux.

Passer à l'action

L’an dernier et cette année, plusieurs membres de caisse Desjardins ce sont présenté·es à l’assemblée générale de leur caisse Desjardins pour proposer et faire adopter une résolution pour que Desjardins mette fin de façon permanente au financement et aux investissements dans les pipelines de sables bitumineux qui sont dévastateurs pour notre planète.

Grâce à ces personnes, 37 caisses Desjardins ont adopté cette résolution, ce qui représente plus de 700.000 membres. Mais les dirigeants du Mouvement Desjardins refuse toujours d’écouter leur membres et continue continue de financer les compagnies de transport de sables bitumineux TransCanada et Enbridge ainsi que des projets de pipelines. La caisse pourrait également financer de nouveaux pipelines à l’avenir.

Le 25 mai prochain aura lieu le forum de concertation du Mouvement DesjardinsC’est un moment clé pour demander aux dirigeant·es de Desjardins d’établir des critères environnementaux plus strictes pour leurs investissements et de rappeler les résolutions aux caisses.

Divest The Globe Protest at Desjardins Bank in Montreal. © Jacques Lebleu / GreenpeaceC’est un moment clé pour rappeler les résolutions adoptées par les caisses et exiger que les dirigeant·es de Desjardins établissent des critères environnementaux strictes et que cessent le financement et les investissements dans les pipelines de sables bitumineux. Plusieurs autres institutions financières, telles que ING, BNP Paribas, Natixis et le Crédit Agricole, (AUSSI AP7 , US Bank , AXA , BBVA , Royal Bank of Scotland (RBS)) ont adopté des politiques limitant ou excluant le financement aux projets de sables bitumineux.

Nous pouvons aller plus loin.

À l’occasion du forum de concertation du Mouvement Desjardins le 25 mai, contactez la direction générale de votre caisse en écrivant aux membres du conseil d’administration pour leur demander de se positionner en faveur de la fin permanente des financements et investissements dans les pipelines de sables bitumineux.

Voici comment faire :

  1. Vous pourrez trouver le nom et courriel des directrices ou directeurs ici. Sélectionnez votre caisse et allez sur ‘Site Web’ > ‘Notre équipe’. Cliquez ensuite sur ‘Nos gestionnaires’ et vous trouverez le courriel du directeur ou de la directrice.

  2. Nous vous proposons de compléter cet exemple de courriel.

  3. Une fois le courriel complété, vous pouvez l’envoyer au directeur ou à la directrice de votre caisse.

  4. Une fois le courriel envoyé, merci de confirmer que c’est fait en nous écrivant à cette adresse : nonauxpipelines.ca@greenpeace.org

N’oubliez pas de demander à votre directeur ou directrice de vous informer de ses démarches et de confirmer que votre caisse prendra position pour la planète et pour le respect des droits des Premières Nations.

Je vous transmets cette lettre rédigée par Laure Waridel qui résume bien pourquoi il importe que Desjardins laisse tomber les pipelines de sables bitumineux: Desjardins doit cesser d’investir dans les sables bitumineux
Merci !

En solidarité,

Patrick Bonin
Responsable de la campagne Climat et Énergie, Greenpeace Canada

PS: Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de plus d’information à cette adresse : nonauxpipelines.ca@greenpeace.org