C’est désormais une tradition. À chaque élection, et afin de ramener l’environnement au cœur du débat, les groupes environnementaux* du Québec envoient une série de questions aux partis politiques en lice.
Aujourd’hui [11 septembre]**, nous vous dévoilons les réponses données par les quatre formations politiques présentes à l’Assemblée nationale aux 23 demandes jugées incontournables en matière d’environnement pour l’avenir du Québec et de la planète.
Les résultats, très parlants, ont été résumés pour vous dans un tableau comparatif disponible ici.
Cancre ou leader en environnement? Ça dépend des partis…
D’emblée, mentionnons que les partis qui mènent actuellement dans les sondages sont ceux pour qui l’environnement semble être un sujet secondaire.
Des quatre formations politiques, la Coalition avenir Québec (CAQ) est définitivement celle qui fait la plus piètre figure (et de loin) alors qu’elle ne s’engage à réaliser que deux de nos 23 demandes portant sur le climat, le transport et l’aménagement, l’agriculture, la biodiversité et la forêt.
Elle est suivie de près par le Parti Libéral du Québec qui semble moins fermé à nos demandes, bien que celui-ci ne s’engage fermement que sur trois propositions, tandis que le Parti Québécois (PQ) et Québec Solidaire (QS) démontrent une plus grande sensibilité envers les enjeux environnementaux soulevés dans ce questionnaire.
Quelques faits saillants
Climat, transport et aménagement
En ce qui à trait au climat, au transport et à l’aménagement on note une importante scission. Alors que la CAQ et le PLQ ne prennent AUCUN engagement ferme à respecter nos demandes, le PQ et QS font bien meilleur figure.
Biodiversité
En matière d’aires protégées, la CAQ est le seul parti qui ne s’engage PAS fermement à atteindre l’objectif de 10 % d’aires marines protégées dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent et celui de 17 % d’aires terrestres protégées d’ici 2020. De plus, seul le PQ et QS adopte des mesures concrètes pour la protection de la biodiversité dans le Saint-Laurent et la protection des espèces en voie de disparition comme le béluga du Saint-Laurent et le chevalier cuivré en créant, par exemple, un réseau d’aires marines protégées et de refuges acoustiques avant de mettre en œuvre toute infrastructure ou tous projets portuaires dans le cadre de la Stratégie maritime.
Agriculture
La CAQ est le seul parti à avoir refuser d’adopter une loi visant à réduire de 50% l’utilisation des pesticides en milieu agricole et de 95 % en milieu urbain d’ici 2025, et d’investir 100 millions de dollars sur 4 ans pour soutenir le développement de la production et la consommation d’aliments certifiés biologiques.
Forêt
Pour la gestion de la forêt, seul QS s’est engagé à intégrer et appliquer la protection en amont de vastes étendues de forêts matures publiques continues comme stratégie de conservation et de lutte aux changements climatiques, et à prioriser l’adoption ainsi que le développement des plans de conservation des communautés autochtones sur leurs territoires respectifs, ceci dans une optique de reconnaissance des droits et savoirs des peuples autochtones.
Unanimité en faveur d’un plan de transition juste
La seule demande pour laquelle tous les partis s’entendent est l’adoption d’un “plan de transition vers une économie sobre en carbone qui ciblera notamment la formation et le placement de la main-d’œuvre des secteurs en mutation”. Cet engagement est particulièrement important pour s’assurer que les travailleuses et les travailleurs ne fassent pas les frais de la nécessaire transition que nous devrons rapidement opérer comme société.
L’environnement, un sujet central pour l’avenir
Greenpeace continuera à suivre assidûment l’ensemble des propositions qui seront rendues publiques par les partis d’ici la fin des élections et complètera la présente analyse une fois que toutes les positions seront connues. D’ici là, voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour interpeller les partis :
Consultez le tableau comparatif et les réponses détaillées telles que fournies par la Coalition Avenir Québec (CAQ), le Parti libéral du Québec (PLQ), le Parti Québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) afin de mieux comprendre leurs engagements en matière d’environnement. **Remarque : le Parti vert (PVQ), qui n’a pas d’élu, nous a fait parvenir ses réponses le 18 septembre et elles sont ici.
Écrivez aux candidat·e·s pour leur faire part de vos préoccupations en lien avec l’environnement.
Participez au Grand débat des chefs en faisant parvenir une question, par écrit ou en vidéo, à [email protected] avant le 13 septembre!
Rejoignez le comité d’accueil des candidat·e·s devant les bureaux de Radio-Canada avant les Grand débat des chefs le 13 septembre dès 17h30.
Affichez vos couleurs sur Facebook : Pour ce faire, modifier votre photo de profil en sélectionnant le décor spécial #ÉlectionsQuébec
*Le collectif est formé d’Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), SNAP Québec, Trajectoire Québec, Vélo Québec, Vivre en Ville et WWF-Canada. Il estime que ces 23 propositions sont des incontournables en matière d’environnement, de transport et d’aménagement pour le Québec et demandaient à tous les partis politiques d’inscrire ces propositions à leur plateforme électorale, au minimum. C’est sur ces propositions qu’ont été évaluées les partis politiques dans le cadre de cet exercice.
** Ce blogue a été initialement publié le 11 septembre et remis à jour le 25 septembre
*** Ce blogue a été modifié le 11 septembre à 14h49 pour inclure une mention du Parti vert du Québec (PVQ) qui, en l’absence d’élu, ne fait pas partie de la consultation, mais a répondu favorablement aux 23 demandes des groupes environnementaux.
Discussion
C'est décevant de la part de la caq au niveau d l'environnement, étant donné que c'est un de mes enjeux qui me touche le plus mon vote ira finalement à un parti .J'ai 28 ans et le réchauffement climatique me préoccupe énormément !
Vous auriez du inclure le www.pvq.qc.ca/notre_plateforme et vous avez perdu une cetaine crédibilité par cet oubli stratégique. Vous l’avez fait pour ne pas nuire à QS et PQ. Vous tombez dans le débat futile à énergies perdues de l’indépendance du QC du CA, alors qu’en environnement, c’est interdépendance.
Il y a plusieurs partis au Québec et notre analyse s'est limitée aux partis qui avaient des élu(e)s À l’Assemblée nationale. Ce fut une décision consensuelle parmi les 11 groupes de compiler les réponses des partis présents à l’Assemblée nationale et nous sommes solidaires. Ceci dit nous avons annoncé publiquement notre procédure ce printemps et cela fut largement couvert par les médias. Nos 23 propositions ont été rendues publiques en mai. Toutes les formations politiques ont eu l’occasion de se positionner sur ces enjeux. Le Parti vert a été invité à nous soumettre ses réponses et positions sur nos 23 propositions et nous les avons intégrées dans nos communications dès que nous avons reçu leurs réponses.
La lutte pour le climat est la grande PRIORITÉ. Si on ne la gagne pas, on ne connaîtra plus la vie telle que nous l'avons connue jusqu’ici. Je vous prie de predre des décisions convenables pour le moyen et le long terme. Le temps d’agir est MAINTENANT!
1. Pour que les groupes environnementaux se fassent entendre, il faudrait inflitrer tous les groupes politiques par dedans. 2. Pour que les groupes envrionnementaux se fassent entendre, une campagne la terre pas une poubelle est toujours efficace.
Il est grandement TEMPS d'agir. Voilà