Dakar, le 27 août 2024 – Greenpeace Afrique exprime sa profonde solidarité avec les pays d’Afrique de l’Ouest, durement touchés par des inondations meurtrières depuis le début de la saison des pluies. Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et notre soutien à ceux qui ont perdu leurs foyers et leurs moyens de subsistance.
Les inondations au Mali ont entraîné la perte de trente vies humaines, touchant plus de 47 000 personnes. D’autres pays de la région, tels que le Niger et le Tchad, subissent également des conséquences dévastatrices, avec un nombre alarmant de morts et de sinistrés.
“Ces catastrophes renforcent l’urgence d’agir face au changement climatique,” déclare Dr. Oulie Keita, Directrice Exécutive de Greenpeace Afrique. “Nous appelons à une action immédiate et concertée pour répondre aux impacts des inondations actuelles et prévenir de futures catastrophes. Cela inclut le renforcement des infrastructures de gestion des eaux, la protection des écosystèmes naturels qui atténuent les inondations, et des politiques strictes d’aménagement du territoire pour éviter les constructions dans les zones à risque.”
Nous soulignons également la nécessité de renforcer les engagements mondiaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutenir les pays en développement dans leurs efforts d’adaptation aux impacts du changement climatique.
Greenpeace Afrique réitère son engagement à travailler avec les gouvernements, les organisations locales et les communautés pour promouvoir des solutions durables et justes pour le climat.
Contacts:
Greenpeace Africa: Luchelle Feukeng, Chargée de la Communication et du Storytelling, +237656463545, l[email protected];
Press Desk Africa: [email protected]
Greenpeace International Press Desk: [email protected],
+31 (0) 20 718 2470 (available 24 hours)
Pour les dernières dépêches internationales, suivez-nous sur X/Twitter @greenpeacepress