Kinshasa, le 22 juillet 2025 – Greenpeace Afrique a le plaisir d’annoncer le lancement, ce vendredi 25 juillet à la Salle Monekosso de l’Université de Kinshasa, d’une série de projections publiques de son documentaire Plastique . Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation visant à alerter sur les impacts environnementaux, sociaux et sanitaires de la pollution plastique, tout en appelant à une mobilisation collective en faveur d’alternatives durables.
Conçue comme un outil pédagogique et de plaidoyer, cette campagne s’adresse en priorité aux communautés locales, aux étudiants, aux acteurs de la société civile ainsi qu’aux décideurs politiques. À travers cette œuvre documentaire, Greenpeace Afrique entend mettre en lumière les conséquences alarmantes de notre dépendance au plastique sur les écosystèmes africains, la santé des populations et les moyens de subsistance, tout en proposant des pistes concrètes pour réduire significativement l’usage du plastique à usage unique.
« La pollution plastique est l’un des plus grands défis environnementaux auxquels notre continent est confronté. Nous devons agir dès maintenant pour réduire notre dépendance au plastique et préserver notre environnement pour les générations futures. » a déclaré Jersey Mpanzu, Coordonnateur des volontaires de Greenpeace Afrique en République Democratique du Congo.
Les projections seront suivies d’une conférence-débat avec pour thème : “ Mettre en lumière l’impact socio-économique et environnemental des plastiques sur la vie des collecteurs de déchets” ainsi que d’échanges, d’ateliers et d’actions citoyennes afin d’inciter chaque individu à prendre conscience de son rôle dans la lutte contre la pollution plastique.
À travers cette série de projections, Greenpeace Afrique entend sensibiliser le public à l’ampleur croissante de la pollution plastique sur le continent, en mettant en lumière ses effets dévastateurs sur l’environnement, la santé publique et les conditions de vie des populations. Le documentaire Plastique se veut également un outil stratégique de plaidoyer, visant à renforcer l’appel en faveur d’un traité mondial ambitieux et juridiquement contraignant sur les plastiques. En valorisant des pratiques concrètes telles que la recharge et la réutilisation, cette initiative promeut des solutions locales et accessibles pour réduire la production et la consommation de plastiques à usage unique. Elle vise enfin à fédérer les acteurs communautaires, les décideurs et les citoyens autour d’un engagement collectif et durable pour la protection de l’environnement.
Pour Greenpeace Afrique, l’heure n’est plus aux effets d’annonce :
« Réduire nos déchets plastiques n’est plus une option, c’est une nécessité. Gouvernements, entreprises, citoyens; chacun doit prendre ses responsabilités. Il est temps de passer à l’action. Chaque geste compte. Ensemble, nous pouvons stopper cette crise, protéger nos écosystèmes et construire un avenir durable », conclut Jersey Mpanzu.
FIN
Contact:
Raphael Mavambu, Communication et Media, [email protected], +243 810 679 437