
Kinshasa, 26 août 2025– En août 2025, Greenpeace Afrique a mené une expédition exceptionnelle au cœur du Bassin du Congo, dans les villages de Lokolama et Penzélé, ainsi qu’à Mbandaka, en province de l’Équateur. L’objectif : “documenter les solutions locales, renforcer les liens avec les communautés, amplifier leurs voix et célébrer la Journée internationale des Peuples Autochtones”.

Pendant plusieurs jours, notre équipe a partagé le quotidien des populations locales, exploré leurs savoirs ancestraux et écouté leurs aspirations. De la gestion communautaire des forêts aux ateliers créatifs avec les enfants, en passant par des rencontres politiques et des moments culturels intenses, cette expédition a révélé une réalité simple mais fondamentale : Les Peuples Autochtones sont les premiers gardiens de la forêt et des tourbières du Bassin du Congo.

À travers cette série de blogs, nous vous emmenons au cœur de cette aventure humaine et collective. Vous découvrirez comment les communautés locales et autochtones de Lokolama, Penzélé et Mbandaka protègent leur environnement, partagent leur culture et tracent des solutions durables pour l’avenir.

Parce que défendre la forêt, c’est aussi défendre les droits, la dignité et l’identité de ceux qui y vivent. Et aussi, parce qu’aucune solution climatique ne peut réussir sans eux.

Contact:
Raphael Mavambu, Communication et Media, [email protected], +243 810 679 437
BLOG 1
Lokolama : Au cœur des solutions forestières autochtones du Bassin du Congo
