All articles
-
Nos forêts, nos vies : quand les enfants de Lokolama dessinent l’avenir du Bassin du Congo
Le village de Lokolama a vibré aux couleurs et aux rires d’un atelier pas comme les autres. Intitulé « Nos forêts, nos vies », cet espace créatif a réuni 46 enfants autochtones autour d’une mission : dessiner leur vision de la forêt et de son avenir.
-
Contes, chants et sagesses autour du feu : la jeunesse autochtone transmet l’âme de la forêt
Au retour de l’expédition forestière, alors que la nuit enveloppait le village de Lokolama, une atmosphère particulière s’est installée autour d’un feu de camp.
-
De Kinshasa à Mbandaka : un plaidoyer qui ouvre les portes pour Lokolama
Dans la lutte pour la protection des forêts du Bassin du Congo, les victoires ne se gagnent pas uniquement dans les villages ou au cœur des tourbières. Elles se jouent aussi dans les couloirs du pouvoir.
-
Une forêt sur grand écran : quand l’image rallume la flamme de la protection à Lokolama
Plus de 100 membres de la communauté se sont rassemblés pour assister à une projection spéciale consacrée à la forêt du Bassin du Congo.
-
Du conflit à la coopération : quand Lokolama et Penzélé tracent ensemble l’avenir de leurs forêts
Au cœur de la province de l’Équateur, les villages de Lokolama et Penzélé partagent une même mission : celle de protéger les forêts qui nourrissent leurs familles et abritent une biodiversité exceptionnelle.
-
Reconnaître et célébrer les véritables gardiens de l’environnement
Trois voix de résistance et d’espoir, enracinées dans des siècles de savoirs et de luttes. Ces messages sont profonds en eux-mêmes, mais ensemble, ils représentent le mouvement transnational croissant de solidarité et de leadership autochtones, capable d’inspirer et de nous guider tous.
-
Lokolama : Au cœur des solutions forestières autochtones du Bassin du Congo
Au début du mois, je suis parti pour le village de Lokolama avec l'équipe de Greenpeace Afrique, dans la province de l’Équateur, pour une immersion au cœur du patrimoine vivant des peuples autochtones.
-
Peuples autochtones : ce qu’on ne nous a pas appris à l’école
Aujourd’hui, je sais que les peuples autochtones ne sont pas des « hommes de la forêt » coincés dans une définition du siècle dernier.
-
Statut des Peuples Autochtones : trois décennies d’attente sans reconnaissance légale et juridique
La salle se vide lentement. Avec mon équipe de Greenpeace Afrique, nous venons de clore une conférence de presse : mots posés, regards décidés. Une idée tenace s’impose : au Cameroun, des peuples entiers attendent encore d’être reconnus en droit.
-
Au coeur de Greenpeace Afrique, la jeunesse : hommage à nos 1 360 moteurs du changement
Quand la jeunesse africaine prend le climat à bras-le-corps