All articles
-
Décision historique : les pollueurs désormais comptables devant la justice internationale
Hier, la Cour internationale de Justice (CIJ) a rendu un avis consultatif historique, qui restera comme un tournant décisif dans la lutte mondiale pour la justice climatique.
-
Intimidations judiciaires, profits fossiles : l’Afrique mérite mieux
Le récent verdict rendu par un tribunal du Dakota du Nord dans l’affaire intentée par la société Energy Transfer contre Greenpeace International et ses entités aux États-Unis relance un débat…
-
Merci de faire partie de ce mouvement
En 2024, GPAf s’est tenue aux côtés des communautés, des activistes et des défenseurs de première ligne pour s’opposer aux industries destructrices, lutter contre le modèle néocolonial actuel de développement et d’extraction des ressources, plaider pour des politiques climatiques plus fortes et centrées sur l’homme, et défendre des solutions justes et durables.
-
Quand les multinationales tentent de réduire en silence les défenseurs de l’environnement
En 2016, le monde a braqué ses projecteurs sur Standing Rock, aux États-Unis, où des milliers de personnes – peuples autochtones, militants écologistes, citoyens, religieux – se sont dressés contre le projet d’oléoduc Dakota Access.
-
On ne broie pas l’avenir d’un peuple pour nourrir des poissons en Europe
Je suis né au Sénégal. Et même si je ne suis pas originaire de Joal, j’y ai marché, j’y ai écouté, j’y ai ressenti la détresse profonde d’un peuple qui voit son lien avec la mer s’effondrer.
-
L’Histoire s’écrit. Allez-vous rester spectateur ?
L’édition 2025 de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC) s’est achevée, laissant derrière elle quelques avancées porteuses d’espoir. Parmi elles, la signature et la ratification du Traité…
-
J’ai marché pour l’océan, mon océan
À l’occasion de la de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, Diaba Diop, Présidente du Réseau des Femmes de la Pêche Artisanale (REFEPAS), a pris part à la Marche Bleue organisée le 7 juin 2025 en faveur de la protection des océans. Au-delà du symbole, cette marche représente pour Diaba un cri du…
-
Et si nous consacrions une Journée Régionale au Bassin du Congo ?
En tant que jeune Congolais, je me sens concerné mais surtout investi. Nous représentons la majorité de la population. Notre implication n’est pas accessoire, elle est indispensable.
-
De l’importance des forêts dans la lutte contre le changement climatique – Et si les écoliers devenaient les gardiens des forêts de demain ?
L’école EDAP/ISP-Mbandaka dans la province de l'Equateur en République Democratique du Congo (RDC) a vibré le vendredi 21 février 2025 au rythme d’une sensibilisation environnementale pour écoliers lors d’un atelier organisé par les volontaires de Greenpeace Afrique.