Bonjour, je suis Delwyn Pillay, diplômé depuis 2009 en Management Environnemental à l’université d’Afrique du Sud. Je suis un volontaire/activiste à plein temps pour Greenpeace, très actif au niveau du bureau de Durban, Kwa-Zulu Natal, Afrique du Sud.
Je tiens ma passion pour le volontariat de ma grand-mère. Mes meilleurs souvenirs d’enfance me ramènent à ses côtés, aidant à la soupe populaire. Je devais récupérer les fruits et légumes don’t les supermarchés ne voulaient plus. C’était comme une chasse au trésor, j’avais du mal à croire que de telles quantités de nourriture pouvaient être gâchées tous les jours. Avec ce que j’arrivais à récupérer, on pouvait nourrir tellement de gens ! J’avais l’impression d’être un super héro, et c’était la meilleure sensation du monde.
J’ai choisi d’être volontaire pour Greenpeace surtout parce que… j’aime Greenpeace ! Je crois que notre fragile Planète a besoin d‘une voix. Qu’elle a besoin de solutions. De changement. D’actions ! Greenpeace me donne accès à une plateforme qui me permet de faire cela, en raison de son histoire riche en activisme, et de son positionnement aux avant-gardes de la protection environnementale.
En tant que coordinateur principal du groupe local de Durban, j’essaie d’avoir un impact réel en m’attaquant à des questions de durabilité environnementale, à la fois dans les rues, dans les communautés locales et sur les réseaux sociaux.
J’aime dire que je milite pour la justice sociale et environnementale. Pour moi, les intérêts des peuples vont de pair avec ceux de la planète et sont dépendant les uns des autres. Je me suis investi dans plusieurs projets avec les communautés locales afin de développer l’autosuffisance et la résilience. Un de ces projets est la Green Camp Seed Bank, initiée à la suite d’un groupe de travail que j’ai animé sur une banque de semences communautaire que j’ai animé. Un de ses objectifs principaux est de maintenir une variété de semences disponibles au bénéfice direct de la communauté.
Notre banque de semences communautaire suit les principes du Mouvement Mondial pour la liberté des semences.
Le Mouvement Mondial pour la liberté des semences est un réseau d’individus et d’organisations engagées à aligner nos modes de pensées et nos actes avec les lois de Gaia, Pachamama, Vasundhara, la Terre… Le mouvement protège la biodiversité sur Terre en défendant le droit d’utilisation de semences naturelles.
Mes expérience et expertises m’ont amené à de nombreuses opportunités de volontariat et à des positions de leadership dans les associations locales mais ma plus grande fierté est de faire partie de la famille de Greenpeace Afrique.
Viva! Greenpeace Afrique Viva!