Ce n’est pas que de belles paroles que j’ai entendues. J’ai vu et participé à des actions sur le terrain. Le moment est venu de célébrer nos victoires. Je pense que nous en avons remporté assez ! Nous avons gagné des victoires à travers des campagnes mais le plus important est que nous ayons gagné des cœurs. Oui, les cœurs de ces jeunes en qui nous avons suscité l’amour et la protection de l’environnement. C’est une graine que nous avons semée dans leur cœur. Elle germera et portera ces fruits en son temps. 

En 2014, tout a commencé avec une petite équipe, j’ai eu l’occasion d’apprendre à leurs côtés. Au fil du temps, je me suis rodé grâce aux différentes expériences. Aujourd’hui, je me considère comme un Green Warrior.

Pendant ces années, nous avons eu de nombreuses victoires. La première et la plus importante c’est l’adhésion de nombreuses personnes à notre combat. En quelques années, plusieurs personnes ont rallié nos rangs. Aujourd’hui nous sommes plusieurs centaines de volontaires engagés pour la préservation de notre environnement.

La victoire que je souhaite célébrer est beaucoup plus personnelle. Elle concerne la lutte contre la pollution plastique. Grâce à la campagne contre la pollution plastique, j’ai appris à réduire drastiquement la quantité de plastique que j’utilise. Je me suis acheté une bouteille d’eau rechargeable, je sors avec un sac réutilisable afin de ne pas acheter des emballages plastiques. Je parle également à mon entourage des dangers que représentent les plastiques à usage unique.

Nous avons émis le souhait de lancer une pétition avec une coalition d’ONG pour demander un accord mondial sur la pollution plastique. Pour être gagné, ce combat contre la pollution plastique doit être mené par plusieurs acteurs. Nous avons donc entrepris de lancer une pétition avec une coalition d’ONG pour demander la signature d’un traité mondial sur le plastique https://bit.ly/3y8cu0n

Sur le terrain, nous continuons à mener des activités afin de sensibiliser la population sur les dangers des plastiques à usage unique. Le bilan est positif au fil des ans nous nous sommes rendus compte que la population est consciente des dangers

En ce moment mon parcours avec Greenpeace est au signal vert donc je continue d’engranger des victoires avec Greenpeace.

Tatsifouo Fondjo Hermann, volontaire Greenpeace Afrique