Le Bassin du Congo, deuxième plus grande forêt tropicale humide au monde après l’Amazonie, constitue une réserve de carbone d’importance mondiale et régionale pour la régulation du climat. Il fournit de la nourriture, de l’eau douce, des abris et des médicaments à des millions de personnes, et abrite de nombreuses espèces sauvages, y compris des espèces menacées.

Pourtant, il est confronté à des menaces croissantes liées à un modèle colonial d’exploitation des ressources, qui conduit à une faible reconnaissance des aires du patrimoine autochtone et communautaire et sans amélioration systématique des conditions de vie desdites communautés locales et autochtones. Le faible suivi des activités d’exploitation des ressources naturelles, l’expansion de l’illégalité, de la corruption et la répartition inéquitable des revenus générés impactent négativement les communautés locales et les peuples autochtones, le climat et les écosystèmes qu’il abrite.

Le Cameroun fait partie des six pays du Bassin du Congo et est également confronté à ces menaces. En réponse, Greenpeace Afrique a initié le Mouvement pour la Justice Climatique (CJM) au Cameroun, qui mobilise la société civile, les communautés locales et autochtones ainsi que les jeunes autour d’une vision partagée de la justice environnementale et de la gouvernance durable des ressources naturelles.

Le Mouvement compte quarante membres présents dans les dix régions du Cameroun. Il s’articule autour de quatre axes d’intervention principaux : adaptation et atténuation du changement climatique, justice climatique, collaboration et partenariats, éducation et plaidoyer.

À la veille de l’élection présidentielle, le Cameroun se trouve à un tournant décisif. Les décisions prises aujourd’hui façonneront l’avenir de notre environnement, de nos communautés et de notre développement national pour les générations futures.

Il est temps d’adopter un leadership audacieux et visionnaire, déterminé à apporter des solutions concrètes aux défis urgents auxquels notre pays est confronté. Aujourd’hui plus que jamais, le Cameroun a besoin que des mesures courageuses et significatives soient prises pour relever les défis climatiques les plus pressants.

Nous, le Mouvement pour la Justice Climatique et les communautés que nous représentons, ne demandons pas de promesses, mais des engagements concrets. Nous ne réclamons pas de discours, mais des politiques audacieuses, inclusives et équitables. Le changement climatique n’est pas un enjeu secondaire : il est au cœur de notre avenir commun.