All articles
-
Destruction camouflée : Pillage des forêts de Campo sous le prétexte d’un projet dit “de développement”
Le 16 février 2022, le Ministre des Forêts et de la Faune a signé une série d’arrêtés accordant des ventes de coupe localisées dans l’arrondissement de Campo, Département de L’Océan, Région du Sud.
-
Les 365 Jours de la Ministre Eve Bazaiba à la tête du Ministère de L’Environnement
Kinshasa, 1 Juin 2022: Une année après l’investiture du “ gouvernement des warriors “ par l’assemblée nationale en avril 2021, vient le tour de la Vice-Premier Ministre, ministre de l’environnement…
-
Des engagements à planter les arbres, vides de sens, ne sauveront pas les forêts du bassin du Congo.
Cela fait maintenant 10 ans que l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion pour les citoyens ordinaires et les gouvernements d'exprimer leur amour pour les forêts et leur engagement à les protéger.
-
Destinataires : Le Secrétariat et le Conseil d’administration de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) et les membres du Groupe inter-bailleurs pour l’environnement en RDC (GIBE)
concessions d'exploitation forestière industrielle en RDC, finalement publié par le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD) le 1er avril, et pour vous demander de prendre des mesures rapides et appropriées pour répondre à ses conclusions accablantes, notamment que le moratoire sur les nouvelles concessions soit prorogé indéfiniment.
-
Camvert ou le mauvais modèle de projets de développement que le Cameroun doit stopper
Dans le département de l’Océan, Cameroun Vert Sarl (Camvert), la société créée par un mystérieux entrepreneur, Aboubakar al-Fatih, compte raser 60 000 hectares de forêt à Campo et Niete –…
-
CAFI et l’attribution illégale de concessions forestières en RDC
Chère Mme Bretas, Permettez-moi tout d’abord de présenter mes souhaits les meilleurs au Conseil d’administration en cette période de crise mondiale. Nous vous écrivons au sujet du silence de CAFI…
-
Voici pourquoi le gouvernement doit soutenir l’agriculture écologique
Au cours des dernières années, la population de l’Afrique a plus que doublé, tandis que les terres arables disponibles n’ont augmenté que d’environ 10%. Pour répondre à la demande alimentaire…
-
La Norvège et la France menacent les forêts de la RDC
Une superficie de forêt tropicale de la taille d’Italie est menacée d’être coupée par des exploitants industriels en République Démocratique du Congo (RDC), si un programme d’expansion du secteur bois de l’Agence Française de Développement (AFD), financé par la Norvège, est adopté mardi prochain (18 juillet) à Kinshasa.
-
Couper le droit de parole
Ce rapport met en lumière les pratiques de l’exploitant forestier Résolu dans la forêt boréale canadienne et revient sur les différentes procédures lancées par l’entreprise pour museler les critiques de la société civile.
-
Les donateurs de la RDC décaissent 40 millions de dollars après l’octroi illégal de 4000km2 de forêts
Un mois seulement après avoir été forcé d'annuler trois contrats de concession d'exploitation forestière signés par son prédécesseur l'année dernière en violation du moratoire sur l'allocation de nouvelles concessions, l'ancien Ministre de l’Environnement de la RDC, Robert Bopolo Mbongeza, a attribué un nouveau permis à un conseiller du Président Joseph Kabila et a donné son…