Voilà presque neuf mois que la COVID-19 a déferlé sur le monde, et les masques sont aujourd’hui devenus une nécessité, un objet de notre vie de tous les jours, pour contenir cette pandémie sans précédent. Cependant, l’augmentation de l’utilisation des masques à usage unique pollue notre environnement, comme le montrent les piles de masques retrouvées le long des côtes du monde entier.

Notre bureau de Taiwan a mis en lumière les risques liés aux masques à usage unique. 

Que deviennent les masques usagés ?
Vers la page pinterest

5500 tonnes de masques produites en 3 mois !

Selon les estimations de notre bureau à  Taïwan, entre début février et mi-mai, soit au plus fort de la pandémie, Taïwan a produit et utilisé environ 1,3 milliard de masques chirurgicaux. En supposant que chaque masque pèse 4 grammes, cette quantité représente 5500 tonnes de déchets générés en l’espace de trois mois. Pour mettre ce chiffre en perspective, rappelons que chaque camion à ordures peut transporter 5 tonnes de déchets à la fois, si bien que Taïwan a produit suffisamment de masques en un trimestre pour remplir 1100 camions. 

Petits gestes pour réduire notre impact sur l’environnement

Masques à usage unique : 4 risques majeurs

Que deviennent les masques usagés ?

1. Les masques à usage unique posent des risques sociaux et environnementaux, à court et à long termes. 

Les produits chimiques contenus dans les masques constituent une menace pour notre environnement. En effet, ces masques contiennent de grandes quantités de polypropylène (PP), une sorte de plastique qui met longtemps à se dégrader et qui libère beaucoup de substances toxiques durant ce processus. 

2. Les masques à usage unique peuvent devenir des déchets flottants et avoir un impact sur les écosystèmes marins.

Selon RE-THINK Taïwan, une organisation à but non lucratif qui organise des activités de nettoyage des plages, des masques usagés ont été découverts sur presque toutes les plages de Taïwan depuis le début de la pandémie. Une certaine quantité de masques est probablement déjà présente dans l’océan où certains animaux marins les confondent avec de la nourriture. 

De plus, les particules de plastique libérées par la dégradation de ces masques demeureront également dans les océans et s’accumuleront dans la chaîne alimentaire pendant des années, devenant à terme une menace pour la santé humaine.

3. Les rivières et les zones montagneuses pourraient se transformer en décharges, ce qui pourrait causer des ravages à la flore et à la faune. 

4. Une augmentation de la quantité de déchets pourrait entraîner une hausse de la demande de capacité d’incinération.

Aidez-nous à réduire les produits à usage unique

Dans le monde entier, les gens sont de plus en plus conscients de la nécessité de réduire notre dépendance aux produits à usage unique. Vous aussi vous pouvez, au quotidien, choisir de limiter votre quantité de déchets. 

Pourquoi ne pas commencer par utiliser des masques réutilisables ? C’est facile à faire. Rendez-vous sur notre page Pinterest pour plus d’activités Do It Yourself.

Accéder à notre page Pinterest Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest