ÉLECTIONS 2024
Les élections approchent. Le moment est important car les prochaines années sont cruciales pour résoudre la crise climatique. Nos gouvernements doivent agir tout en tenant compte des préoccupations des citoyen·nes : leurs factures d’énergie, le prix de leur caddie et leur qualité de vie.
LA PROBLÉMATIQUE
Est-il normal que des entreprises polluantes soient massivement soutenues par l’argent de nos impôts alors qu’elles sont responsables d’une large partie des émissions de CO2 et que leur plan de transition inadéquat (s’il existe) ralentit actuellement la transition climatique au lieu de la favoriser ? Est-il normal que nos gouvernements utilisent des milliards d’argent public pour maintenir un modèle insoutenable et dépassé qui, de surcroît, impacte négativement notre santé et celle de la planète ? Et ce, alors que nous avons également besoin d’importants budgets et des ressources pour aider les familles et les PME à opérer la transition ?
NOS DEMANDES
Les mesures en faveur du climat et de la nature doivent être ambitieuses et équitables afin que les avantages d’une société respectueuse de l’environnement et du climat soient accessibles à tou·tes. Nous attendons de nos responsables politiques des actes et de véritables solutions qui aident les citoyen·nes à entamer une transition écologique. Nous demandons également la fin des cadeaux aux grandes entreprises polluantes payés par l’argent du contribuable.
20 MESURES
Greenpeace propose 20 revendications que nous considérons comme des priorités politiques pour les années à venir. Nous souhaitons que nos responsables politiques en tiennent compte lors de la formation des nouveaux gouvernements après les élections du 9 juin. En tant qu’organisation engagée en faveur de la justice climatique, nous soutenons également d’autres revendications issues des plateformes, coalitions et mouvements qui luttent chaque jour contre la discrimination et l’injustice.
4,4 MILLIARDS D’EUROS
C’est le montant que nos autorités offrent chaque année aux entreprises les plus polluantes de notre pays. L’argent public, donc celui de nos impôts, coule donc à flot vers ceux qui dérèglent le climat. Ce n’est pas normal quand même ?
38 PROPOSITIONS
Cinq associations du mouvement environnemental (Canopea, Greenpeace, Natagora, BBL, Natuurpunt) ont envoyé 38 propositions à l’ensemble des partis politiques démocratiques* en Flandre, Wallonie et Bruxelles. Pour chacune de ces propositions, les partis se sont positionnés de « tout à fait favorable » (5/5) à « tout à fait défavorable » (1/5), en argumentant leur évaluation. Sur cette base, nous vous proposons une évaluation de l’alignement des partis avec l’ensemble des propositions.
Vous soutenez notre campagne et pensez qu’il est important que nous continuions à analyser le travail des responsables politiques et que nous osions faire pression si nécessaire ?
Nous ne pouvons continuer notre campagne que grâce aux dons de personnes qui croient en notre mission !