Nos bénévoles font la différence tout au long de l’année. Chaque mois, l’un.e d’entre eux.elles nous explique les raisons de son engagement auprès de notre organisation. Vous souhaitez également rejoindre Greenpeace ?

Je deviens volontaire

L’aventure de Liam chez Greenpeace a commencé il y a trois ans, pendant le Summercamp (notre camp d’été pour les jeunes engagés) : « Mes parents soutiennent Greenpeace depuis un certain temps et c’est grâce à eux que je me suis retrouvé au Summercamp. C’était l’occasion de faire enfin connaissance avec des jeunes qui partagent la même vision que moi. Lorsque je suis arrivé au camp d’été, je ne pouvais pas rêver mieux en termes de rencontres et j’ai su que j’étais au bon endroit chez Greenpeace ! 

Après le camp d’été, j’ai rejoint le groupe local de Greenpeace Gand et depuis l’année dernière, je fais également partie de Greenpeace Youth. Je pense qu’il est très important que les jeunes s’impliquent. Si vous les interrogez sur leur avenir, ils vous donnent souvent une réponse très négative. Ils ne sont pas vraiment optimistes. C’est pourquoi nous devons agir afin de créer un avenir meilleur, car c’est nous qui devrons y vivre. On ne doit pas perdre espoir ! Selon moi, ce groupe de jeunes activistes (Greenpeace Youth) est parfait pour intégrer la jeunesse dans le monde de Greenpeace. »

Amis pour la vie !

« Je pense que Greenpeace Youth est différent des autres groupes pour plusieurs raisons. Quand je suis arrivé à Greenpeace, je me suis retrouvé dans un groupe de jeunes d’âges différents. Nous avons été accueillis très chaleureusement, mais j’avais parfois l’impression d’être un gamin parmi tous ces militants expérimentés. Un peu plus tard, Bram, l’un des jeunes du camp d’été, a eu l’idée de créer Greenpeace Youth et j’ai tout de suite adhéré à cette idée ! Dans ce groupe, je sens vraiment que je peux être moi-même et me faire des amis pour la vie. Il n’y a aucune obligation et nous sommes bienveillants avec toute personne intéressée par nos thèmes. Nous nous efforçons de mettre de l’ambiance en organisant des soirées de jeux, des cafés philo, etc. Ce n’est pas seulement un lieu de militantisme, mais aussi un lieu pour se faire des amis ayant les mêmes intérêts. » 

« Selon moi, c’est la raison pour laquelle je recommanderais aux gens d’être bénévole chez Greenpeace : le contact social. Je n’aurais jamais eu les amis que j’ai maintenant si je n’étais pas chez Greenpeace. Parfois, on peut ressentir de la solitude, comme lorsque parmi son entourage on est le seul à être en accord avec la paix et la nature… Dans ces cas-là, un groupe de personnes ayant le même état d’esprit est exactement ce dont on a besoin. Ensemble, nous sommes plus forts ! »

Est-ce que ça vous démange aussi ? Rejoignez Greenpeace Youth !

Je rejoins Greenpeace Youth Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest