Greenpeace et une dizaine d’autres organisations participeront le 8 et 9 octobre prochain à une massive action citoyenne de désobéissance civile contre TotalEnergies. Cet événement inédit est organisé par la coalition Code Rouge. Il résonne comme un appel ferme et déterminé à sortir des énergies fossiles. On vous en dit plus ici.
Code Rouge !? Ce nom ne vous dit sans doute encore rien. C’est normal, cette plateforme citoyenne – ou ‘coalition’- vient d’être créée. Elle réunit des citoyen·nes, des groupes d’actions et des organisations de la société civile (dont Greenpeace fait partie). Son point de départ : une volonté affirmée de sortir de l’ère des énergies fossiles.
Greenpeace le répète depuis longtemps : notre dépendance aux énergies fossiles – qu’il s’agisse de pétrole, de gaz ou de charbon – est au cœur de la profonde crise climatique, sociale et environnementale que nous traversons. L’extraction et la combustion des énergies fossiles a des conséquences dramatiques. Elle dérègle notre climat, provoque des violations des droits humains dans beaucoup de pays, alimente et finance des conflits sanglants … Elle joue également un rôle majeur dans la crise énergétique que traverse l’Europe actuellement et qui plonge de plus en plus de ménages dans la précarité, avec des factures colossales d’énergie à payer.
Cette dépendance est entretenue coûte que coûte par l’industrie des énergies fossiles elle-même. Elle continue à jouir d’une immense marge de manœuvre, à réaliser des profits colossaux et surtout, à prendre notre avenir en otage en poursuivant ses investissements massifs dans des nouveaux projets fossiles, pourtant profondément nuisibles à la nature et aux êtres humains. TotalEnergies en est un parfait exemple de cette industrie toxique. Les bénéfices record qu’elle a engendrés dans un contexte de grave crise énergétique et de guerre en Ukraine la drapent d’indécence. Sa machine de communication bien huilée voudrait nous le faire oublier, mais l’entreprise française a encore les deux mains dans le gaz et le pétrole. Les projets que son assemblée générale a soutenu il y a à peine quelques semaines le démontrent parfaitement. Le projet EACOP n’en est qu’un triste exemple.
La désobéissance civile comme moyen d’action
Face à des autorités publiques qui continuent à laisser une marge de manœuvre énorme à des acteurs comme TotalEnergies, la désobéissance civile citoyenne et massive est un chemin utile et efficace pour faire advenir le changement. S’inspirant de grandes actions citoyennes comme Ende Gelande en Allemagne, Code Rouge a donc décidé d’en faire son moyen d’action principal.
Durant les prochains mois, la plateforme organisera des séances d’information et des formations à ce sujet, qui se concluront par le blocage d’une infrastructure clé de TotalEnergies sur le sol belge, le weekend du 8 et 9 octobre. Tous les citoyen·nes désireux·ses de participer y sont les bienvenu·es !
Nous risquons bien de vous en reparler souvent d’ici là !