#Agriculture #Alimentation #Climat

Moins de viande, plus de légumes

J'agis

Le printemps est là et la période particulière que nous vivons pour le moment nous oblige à être davantage à la maison. Et si on en profitait pour préparer quelques recettes de saison, avec des produits de chez nous ? C’est parti !

Cuisinez des légumes locaux et de saison

C’est le printemps : recettes de saison pour nous, nos enfants, nos aînés et notre belle nature !

Profitez de ce moment où vous êtes probablement davantage à la maison pour cuisiner avec des légumes locaux et de saison. Avec l’arrivée du printemps, privilégiez les choux, les radis, les topinambours, les navets, les poireaux… Faites preuve de créativité et allez-y pour des soupes, des quiches, des salades…  Ou pourquoi pas un risotto aux légumes de printemps ou un gratin de légumes verts ?

En consommant local et de saison, vous profitez de tous les bienfaits nutritionnels, vous encouragez les circuits courts et… vous protégez l’environnement. 

N’hésitez pas à parcourir notre page Pinterest pour trouver encore plus de recettes de saison.

Vous avez envie d’accompagner vos légumes d’un petit bout de viande ? Veillez à ce qu’elle soit produite de façon bio et locale et que le producteur reçoit une rémunération juste. 

C’est décidé, je mange autrement !>

Laissez vos enfants vous seconder

Avec le Coronavirus, la plupart des enfants sont à la maison. Pourquoi ne pas leur demander de vous donner un coup de main en cuisine ? Préparez ensemble quelques recettes de saison (qu’ils auront choisies) et faites-en profiter toute la famille !

Profitez-en pour leur expliquer les bienfaits d’une nourriture locale et de saison. C’est l’occasion de leur apprendre qu’un fruit qui vient de l’autre bout de la planète, c’est autant d’avions ou de bateaux nécessaires pour le transporter. La pollution que cela occasionne participe au réchauffement climatique.

Parlez-leur aussi de la nécessité de moins jeter. Il reste des légumes verts ? On les sert en gratin.

En ces temps de Coronavirus, veillons sur nos aînés…

Vous connaissez des personnes âgées qui vivent près de chez vous ? Soyez solidaires avec elles, proposez-leur de faire leurs courses. Privilégiez les petits producteurs locaux et évitez les supermarchés. Pour éviter tout risque, laissez les courses devant chez elles. 

Vous pouvez aussi leur apporter les petits plats de saison que vous aurez concoctés avec vos enfants. Il vous suffit de cuisiner en quantités un peu plus importantes ! Soyez certain.e, elles vont apprécier !

C’est le printemps : recettes de saison pour nous, nos enfants, nos aînés et notre belle nature !
C’est décidé, je mange autrement Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube