#Agriculture #Alimentation #Climat #Politique

Davantage de soutien à l’élevage écologique !

J'agis

Dans La DH (15/05), Charles Michel du MR a qualifié l’action de Greenpeace pour un élevage écologique de “bashing anti-agriculteurs”. Nous regrettons que Charles Michel, Premier ministre de tous les Belges, polarise ainsi ce sujet en période électorale.

« Les défis climatiques tels que la transition vers une agriculture durable ne peuvent pas faire l’objet d’un jeu de joute politique partisane. Nous attendons davantage d’ambition climatique de la part de tous les politiciens, mais en premier lieu, nous tenons les partis politiques pour responsables de l’absence de décision politique », réagit Juliette Boulet, conseiller politique chez Greenpeace Belgique.

Pour l’Union Nationale des Agrobiologistes Belges (UNAB), syndicat agricole qui accompagnait Greenpeace durant la visite aux partis politiques ce lundi à Bruxelles, aller vers une agriculture wallonne tournée vers la protection de l’environnement et de notre santé est une priorité absolue. Il faut saisir l’opportunité d’une révision de la politique agricole pour faire de la Wallonie un exemple à suivre en matières environnementale et sociétale.

Pour Dominique Jacques, Président de l’UNAB, “il faut arrêter d’opposer l’environnement et l’agriculture. Les deux doivent aller de pair pour relever les défis sociaux, climatiques et environnementaux qui nous concernent tous. Les aides publiques doivent faire la place à une véritable rémunération les services écosystémiques rendus par les agriculteurs.”

Contact

Sebastien Snoeck, expert Agriculture durable chez Greenpeace Belgique: +32 485 35 28 14