Si vous pensez comme nous que l’accès à la nature est un droit pour tout le monde, soutenez notre campagne en faveur d’une nature plus abondante et plus accessible nos communes. Nous voulons que la question de la place occupée par la nature soit remise à l’ordre du jour.
COMMENT VOUS POUVEZ AGIR
SIGNEZ UNE PETITION PRES DE CHEZ VOUS
Mettons la nature à l’agenda politique des élections d’octobre. Ensemble, recueillons le plus grand nombre possible de signatures en faveur d’une nature plus abondante et plus accessible dans toutes les communes de notre pays. Signez maintenant la pétition pour plus de nature dans votre commune. Votre signature peut faire la différence
SOUTENEZ LA CAMPAGNE
L’accès à la nature est un droit pour tout le monde. Soutenez notre campagne pour plus de nature accessible dans notre pays. Le 13 octobre auront lieu les élections communales, c’est l’occasion de mettre la nature à l’ordre du jour et de demander des actions concrètes et locales.
LA REGLE 3-30-300
Nous nous basons sur la règle 3-30-300, établie par le professeur néerlandais Cecil Konijnendijk dans le cadre de ses recherches sur les bienfaits des arbres et de la nature. Selon cette règle :
- Chaque personne doit voir au moins 3 arbres depuis son domicile
- Chaque quartier doit être couvert à 30 % par des arbres
- 300 m maximum doivent séparer chaque logement d’un espace vert
Grâce à DataLab, cette règle a été cartographiée pour la premiere fois pour l’ensemble de la Belgique sur la base de données publiques. Nous avons approfondi les données et réalisé une analyse.
Notre conclusion ? Certaines communes obtiennent de bons résultats, mais de manière générale, il y a encore beaucoup de travail à faire. Un autre constat: les quartiers les moins riches sont aussi ceux qui ont le moins accès à la nature en ville. Pour en savoir plus, consultez notre blog.