Le projet GNL Québec entraînerait la construction d’un pipeline gazier de 750 km (par la compagnie Gazoduq), d’une usine de liquéfaction du gaz (par Énergie Saguenay) et d’un terminal d’exportation par navire super-méthaniers. Ce vaste projet vise à exporter du gaz fossile non conventionnel de l’Ouest vers les marchés internationaux, en passant par l’Abitibi et le Témiscamingue, la Haute-Mauricie, le Lac-St-Jean, le Saguenay, le Fjord du Saguenay, le Saint-Laurent et les communautés de Matheson, Timmins et Kirkland Lake en Ontario. Le tracé proposé traverse un territoire occupé par les Premiers Peuples depuis des millénaires.
À lui seul, le projet de GNL Québec générerait 7,8 millions de tonnes de GES seulement pour produire le gaz dans l’Ouest, soit assez pour annuler les efforts de réduction des émissions de toute la province du Québec. Le gaz transporté par le pipeline proposé de 750 km serait d’origine fossile et majorité extrait par fracturation hydraulique, une technique non conventionnelle de production d’hydrocarbures qui contamine les sources d’eau potable, entraîne d’importantes émissions et fuites de méthane et provoque même des tremblements de terre. Ce projet est non seulement incompatible avec nos engagements climatiques mais menace aussi la vie sur les territoires qu’il traverserait. La survie de plus de 30 espèces de plantes et d’animaux vulnérables ou menacés serait à risque en raison du tracé et des activités gazières.
Le Québec et l’Ontario doivent refuser ce nouveau pipeline sur leurs territoires. Tout comme Énergie Est, ce projet gazier est en totale opposition avec nos ambitions climatiques, il menacerait la vie sous toutes ses formes sur son tracé et accentuerait la crise climatique. Le Québec doit travailler pour une relance juste et verte et non financer ce projet destructeur.
Comme vous l’avez fait avec Énergie Est, vous avez le pouvoir de bloquer ce projet de pipeline gazier et d’exportation du sale gaz fossile de l’Ouest.
SignezLe tracé, l’usine de liquéfaction du gaz, les marchés visés, les impacts du projet.
Lisez notre blogueComme vous l’avez fait avec Énergie Est, vous avez le pouvoir de bloquer ce projet de pipeline gazier et d’exportation du sale gaz fossile de l’Ouest.
Le tracé, l’usine de liquéfaction du gaz, les marchés visés, les impacts du projet.