Montréal – En réaction à l’annonce d’une réforme sur la consigne des bouteilles de verre et de plastique, et des canettes au Québec, Agnès Le Rouzic, chargée de campagne Océans et Plastique chez Greenpeace Canada, a affirmé:

« Nous nous réjouissons que le gouvernement Legault prennent enfin des mesures concrètes pour moderniser et élargir le système de consigne au Québec. Les taux de collecte pour la consigne des bouteilles de bière à remplissage multiple est un modèle qui a fait ses preuves et dont il est bénéfique de s’inspirer. Celui-ci  gagnerait d’ailleurs à être développé et étendu à d’autres types de boissons.

Bien que la mesure visant à augmenter le taux de collecte des bouteilles en plastique représente une amélioration, nous ne pouvons la considérer autrement que comme une étape intermédiaire. Si le gouvernement Legault souhaite lutter efficacement contre la prolifération du plastique à usage unique dans l’environnement, il doit considérer des mesures plus ambitieuses, comme l’interdiction des bouteilles d’eau pour lesquelles il existe une alternative, les bouteilles de plastique étant parmi les cinq déchets les plus retrouvés dans l’environnement [1]. Certains commerces et pharmacies, ont déjà pris l’engagement de réduire voire cesser la vente de bouteilles d’eau de 500 ml et de proposer des solutions axées sur la réutilisation et des systèmes de recharge. 

Il est temps pour le gouvernement de mesurer l’ampleur de la crise que traverse actuellement l’industrie du recyclage au Canada et dans le monde, afin de prendre les mesures qui s’imposent pour réduire le problème à la source.”

-30-

Notes:

[1] Palmarès des pollueurs au Canada

Pour plus d’information, contactez: 

Laura Bergamo, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected], +1 438 928-5237