OTTAWA – Tôt ce matin, deux activistes se sont attachés à un chevalet de pompage dans l’entrée de Stornoway, la résidence officielle du chef de l’opposition à Ottawa, pour faire passer un message fort : Poilievre trahit les gens en protégeant les pollueurs. Le chevalet de pompage, entouré de flammes et de forêts incendiées, a été recouvert de charbon de bois provenant du feu de 2021 qui a détruit la ville de Lytton, en Colombie-Britannique, afin de symboliser le coût de l’inaction climatique [1].
Alors que le Parti conservateur du Canada cherche à déclencher des élections fédérales, les activistes de Greenpeace soulignent que le programme anti-climat de Pierre Poilievre protégerait les pollueurs au détriment de la population, et ruinerait notre dernière chance d’atteindre les objectifs du Canada d’ici l’échéance de 2030 prévue par l’Accord de Paris.
« La promesse de monsieur Poilievre d’accorder des passe-droits aux grandes entreprises pétrolières et gazières est une menace pour nos communautés et notre climat, et une trahison à l’égard des personnes au Canada. Pendant qu’il assiste à des soirées-bénéfices organisées par de riches pollueurs, le reste d’entre nous se démène encore plus pour joindre les deux bouts car nous devons maintenant aussi payer les coûts des catastrophes climatiques anormales telles que les vagues de chaleur, les inondations et les feux de forêt. Si monsieur Poilievre avait vraiment à cœur les gens et l’équité, il ne laisserait pas les communautés affronter seules les impacts climatiques pour que ses amis de l’industrie pétrolière puissent faire encore quelques années de profits excessifs », a déclaré Laura Bergamo, porte-parole chez Greenpeace Canada
M. Poilievre et le Parti conservateur s’opposent depuis longtemps à toutes les mesures fédérales importantes visant à lutter contre les changements climatiques, tout en promouvant l’expansion de la production de pétrole et de gaz. S’il est élu, M. Poilievre n’utilisera pas seulement son pouvoir pour laisser les plus grands pollueurs se tirer d’affaire, mais aussi pour leur accorder leur liste de souhaits au détriment de l’avenir des personnes au Canada [2]. Greenpeace a révélé le mois dernier que Poilievre – qui a dit aux entreprises canadiennes de congédier leurs lobbyistes parce qu’il n’écoutera que le peuple – a organisé une collecte de fonds au cours de laquelle les principaux lobbyistes du secteur pétrolier ont payé 1 650 dollars par tête pour une réunion privée avec lui [3].
« Il n’est pas trop tard pour éviter les pires conséquences des changements climatiques tout en construisant un avenir plus sûr et abordable, mais cela nécessite que les plus gros pollueurs fassent leur juste part. Nous n’allons pas demeurer impassibles pendant qu’un premier ministre éventuel saccage notre plan de protection du climat afin d’adopter une stratégie qui ne profite qu’aux intérêts pétroliers ultra-riches », a affirmé Laura Bergamo.
Les activistes ont indiqué qu’ils resteraient sur place tant que M. Poilievre n’aura pas annoncé un plan crédible de protection climatique ou admis que son véritable programme est de protéger les pollueurs au détriment des gens. Greenpeace Canada demande à toutes les personnes qui se soucient du climat, de la nature et de l’avenir de nos communautés d’exiger que M. Poilievre et tous les partis politiques protègent les gens et non les pollueurs lors des prochaines élections fédérales.
-30-
Notes aux éditeur·rices :
Des photos de l’action de Greenpeace sont disponibles dans la médiathèque de Greenpeace (elles seront téléchargées tout au long de la journée);
[1] Le chevalet de pompage, qui symbolise le coût de l’inaction climatique, a été commandé et créé par l’artiste Jonah K, dont le site Web est disponible ici : www.jonah-k.com
[2] Note d’information sur Poilievre et l’historique de la politique anti-climat du Parti conservateur du Canada
[3] Big Oil pays big bucks for private meeting with Poilievre (disponible en anglais seulement)
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Sur place :
Laura Bergamo, conseillère aux communications, Greenpeace Canada
[email protected]; +1 438 928-5237
Au bureau :
Dina Ni, conseillère aux communications, Greenpeace Canada
[email protected]; +1 416 820-2148