Suite à l’annonce que Jackson Wijaya est en voie de devenir le propriétaire bénéficiaire à la fois de Domtar, anciennement connue sous le nom de Paper Excellence, et d’Asia Pulp and Paper (APP), Priyanka Vittal, conseillère juridique chez Greenpeace Canada, a déclaré :
« Greenpeace Canada sonne l’alarme au sujet de la relation entre Paper Excellence et Asia Pulp and Paper (APP) depuis des années. Bien que Paper Excellence ait constamment réfuté tout lien avec APP, le mystérieux Jackson Wijaya est devenu l’unique propriétaire bénéficiaire de Domtar, anciennement connue sous le nom de Paper Excellence, et d’Asia Pulp and Paper (APP), ce qui rend le lien indéniable. Étant donné le piètre bilan de l’APP en matière d’environnement et de droits de la personne, nous trouvons cette situation extrêmement préoccupante.
Paper Excellence, qui opère désormais sous le nom de Domtar, est aujourd’hui la plus grande entreprise forestière au pays, ayant absorbé de nombreuses forestières privées et cotées en bourse. Tout cela s’est passé sous le nez du Bureau de la concurrence et du gouvernement canadien, et nous nous demandons comment le gouvernement et les instances de régulation ont pu céder le contrôle de 22 millions d’hectares de forêts à un monopole qui, jusqu’à présent, a agi de manière peu transparente. Au-delà des préoccupations économiques évidentes, nos forêts sont en crise et nous venons d’en transférer la propriété à une famille connue pour sa nature privée et dont les antécédents environnementaux nous amènent à nous inquiéter énormément de l’avenir des forêts canadiennes et des communautés et écosystèmes qui en dépendent ».
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Dina Ni, conseillère aux communications, Greenpeace Canada
[email protected]; +1 416 820-2148