POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

12 février 2020

JAKARTA / MONTRÉAL – Un nouveau rapport de Greenpeace démontre que la combustion des énergies fossiles cause environ 21 000 décès prématurés au Canada (4,5 millions au monde) et une perte économique nationale estimée à 38 milliards $US (2,9 billions $US dans le monde, l’équivalent de 3,3% du PIB mondial). 

D’après le rapport, le Canada occupe le 11ème rang  des pertes économiques les plus élevées attribuables à la pollution atmosphérique liée aux énergies fossiles. Il est également le 25ème pays le plus impacté par les décès prématurés. 

«De toute évidence, la combustion des énergies fossiles ne fait pas que brûler notre planète, mais elle a aussi un impact dévastateur sur notre santé et notre économie. Les industries pétrolière et gazière craignent la transition vers les énergies renouvelables, mais le fait est que cette transformation nous permettra de mieux respirer, de créer des emplois et d’aider à résoudre la crise climatique», souligne Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie.

Le rapport L’air toxique : le coût des énergies fossiles (Toxic Air: The Costs of Fossil Fuels) est le produit d’une nouvelle recherche conjointe des bureaux de Greenpeace en Asie du Sud-Est et du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA). Il s’agit du premier rapport du genre à évaluer les coûts globaux de la pollution de l’air par les combustibles fossiles.

«La pollution de l’air est une menace pour notre santé et nos économies. Chaque année, cette pollution par les combustibles fossiles cause la mort de millions de personnes, accroît les risques d’infarctus, de cancer des poumons, d’asthme et nous coûte des milliards de dollars. Pourtant il s’agit d’un problème que nous savons résoudre. Il nous faut transitionner vers les énergies renouvelables, en supprimant progressivement les voitures au diesel et à l’essence, et développer davantage le transport collectif. Nous devons absolument prendre en compte le coût réel des combustibles fossiles, non seulement pour notre planète qui surchauffe, mais également pour notre santé » a précisé Minwoo Son, responsable de la campagne Air Propre chez Greenpeace Asie du Sud-Est. 

Éléments clés:

  • On estime qu’environ 40 000 enfants perdent la vie avant d’avoir atteint 5 ans en raison de leur exposition à la pollution par les particules fines (PM2.5) qui émane des combustibles fossiles, principalement dans les pays à faible revenu.
  • Le NO2, produit dérivé de la combustion des combustibles fossiles dans les véhicules, les centrales électriques et les usines, est annuellement lié à l’apparition d’environ 4 millions de nouveaux cas d’asthme chez les enfants. Près de 16 millions d’enfants dans le monde souffrent d’asthme en raison de l’exposition à la pollution du NO2.
  • La pollution de l’air reliée au PM2.5 serait la cause d’environ 1,8 milliards de journées d’absence par an pour raison de maladie. En perte financière, cela monte à environ 101 milliards de dollars américains.

-30-

Notes:

La pochette d’informations est disponible ici.

Le rapport est disponible ici.

Contacts:

Loujain Kurdi, Conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 514 577-6657.


Greenpeace International Press Desk (available 24 hours)

[email protected]; + 31 (0) 20 718 2470