Montréal — En réaction à l’annonce par Tim Hortons concernant la modernisation de son concours emblématique Déroule le rebord pour gagner et son engagement à promouvoir le réutilisable, Agnès Le Rouzic, chargée de campagne Océans et Plastiques à Greenpeace Canada, a déclaré : 

« Nous sommes heureux de voir que Tim Hortons s’engage enfin à aller au-delà de la tasse jetable en incitant sa clientèle à utiliser des contenants réutilisables lors de son concours Déroule le rebord pour gagner. La crise de pollution plastique doit nous inciter à un changement dans nos modes de consommation et à laisser la culture du jetable derrière nous. Nous pensons que le rôle des grandes entreprises est primordial pour promouvoir ce changement à grande échelle. Compte tenu de son empreinte plastique, nous encourageons Tim Hortons à prendre les mesures nécessaires pour se départir de sa dépendance aux produits jetables. »          

L’année dernière, Tim Hortons a produit pas moins de 260 000 000 de gobelets à usage unique pour le concours Déroule le rebord pour gagner. Toujours en 2019, une enquête de terrain conduite par Greenpeace et ses alliés avait révélé que les tasses et couvercles étaient parmi les articles à usage unique les plus souvent retrouvés dans l’environnement. Greenpeace a également mené une analyse portant sur la collecte et le recyclage des tasses et couvercles jetables dans 20 grandes municipalités canadiennes. Cette étude a révélé que ces articles jetables n’étaient pas collectés pour le recyclage ou le compostage dans 15 des 20 municipalités.

Pour réduire la production et la consommation de gobelets en plastique à usage unique, plusieurs restaurants au Canada et dans le monde ont lancé des programmes de tasses réutilisables consignées, éliminant progressivement leur dépendance aux produits jetables. 

Tim Hortons a annoncé ce matin son engagement sur dix ans « en vue de changer les perceptions et les habitudes des consommateurs en les incitant à utiliser des gobelets réutilisables », mais les détails complets n’ont pas encore été révélés.

« La volonté de Tim Hortons de promouvoir l’usage de contenants réutilisables est la bonne direction à prendre pour un secteur qui a basé son modèle d’affaires sur la culture du jetable. Nous espérons que Tim Hortons conduira l’industrie de la restauration rapide à remettre en question son modèle jetable et à se tourner plus largement vers le réutilisable », a conclu Agnès Le Rouzic.

Pour plus d’information, veuillez contacter:  

Laura Bergamo, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected], +1 438 928-5237