11 mai 2018 (MONTRÉAL) – En réaction à la visite du Premier Ministre Philippe Couillard au congrès annuel du Conseil de l’industrie forestière du Québec, où il annonce qu’il n’est pas question de sacrifier des emplois en foresterie pour la protection des caribous, Olivier Kolmel, responsable de la campagne Forêt de Greenpeace Canada a déclaré:

“Il est clair que Couillard a une très mauvaise compréhension des demandes du marché, et une vision très limitée de l’économie forestière au Québec. Il ne comprend toujours pas que protéger le caribou, c’est protéger les emplois sur le long-terme. La demande de produits durables augmente à travers le monde et si nos gouvernements prennent la protection des caribous au sérieux, ils pourront répondre aux demandes du marché ainsi que soutenir les communautés locales.”

À titre d’exemple, l’année dernière, plusieurs entreprises qui utilisent des produits de la forêt boréale ont écrit une lettre ouverte aux représentants des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada, les exhortant à agir rapidement pour protéger le caribou forestier. Les entreprises qui ont signé cette lettre ont une capitalisation boursière de près de 600 milliards de dollars. Parmi ces entreprises, on peut retrouver: Procter & Gamble, Kimberly-Clark, H&M, Amy’s Kitchen, Ben & Jerry’s, Greystone Books, Rose International, et Liturgy Training Publications. Vous trouverez une copie de la lettre ici (en anglais). La lettre est adressée à Catherine McKenna ainsi que Philippe Couillard, Rachel Notley, et Kathleen Wynne.

-30-

Pour plus d’informations:

Marie Moucarry, Communications Officer at Greenpeace Canada, 439-993-6127, [email protected]

Woodland Caribou in Canada
Protégez le caribou boréal

À travers le pays, les hardes de caribous font face à un déclin alarmant et risquent même l’extinction dans certaines zones.

Passer à l'action