Réaction de Greenpeace au plan climatique fédéral 

MONTRÉAL — En réponse à l’annonce du plan climatique par le gouvernement fédéral, Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, a déclaré:

« L’augmentation proposée du prix sur le carbone est une mesure audacieuse permettant d’appliquer le principe de pollueur-payeur qui est un élément essentiel d’un plan climatique, au même titre que des réglementations strictes et des investissements dans les énergies propres. La collaboration avec l’Europe et les États-Unis pour trouver des moyens novateurs de s’assurer que les entreprises ne transfèrent pas leurs bénéfices ou leurs activités dans des pays qui n’ont pas de politique climatique solide contribuera à faire en sorte que les grands pollueurs paient leur juste part.

Il s’agit d’un plan sérieux pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 30% pour 2030, mais le Canada devra en faire beaucoup plus pour respecter la science du climat et décarboner entièrement l’économie de manière à réellement protéger notre société et les écosystèmes. Le Canada ne peut pas continuer à prétendre qu’il peut résoudre la crise climatique tout en augmentant sa production de pétrole et de gaz et en construisant de nouveaux pipelines. Nous attendons encore le plan qui démontrera comment le fédéral accélèrera la nécessaire et inévitable transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables, tout en créant des emplois verts et en garantissant un traitement équitable pour les travailleurs, les travailleuses et les communautés qui dépendent des hydrocarbures. »

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Laura Bergamo, Greenpeace Canada

[email protected] ; +1 438 928-5237