MONTRÉAL – En réaction aux conclusions du rapport du BAPE sur le projet GNL Québec, Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada a déclaré: 

« Le BAPE confirme que le gouvernement Legault n’a pas «le go» alors que les conditions qu’il a posé, soit l’acceptabilité sociale et le respect de l’environnement, ne sont pas respectées. Ce projet est inacceptable environnementalement, socialement et écologiquement, et il ne reste plus qu’à l’enterrer une fois pour toute. 

L’heure n’est plus à l’évaluation du projet, elle est à la prise de décision alors que les conditions posées par le gouvernement ne pourront jamais être respectées, considérant que la majorité de la population est opposée à ce projet qui ne permettrait pas de réduire les GES, ne respecterait pas l’Accord de Paris, menacerait les bélugas et augmenterait les tarifs d’électricité pour des millions de québécois et de québécoises. GNL Québec est cliniquement mort alors que le BAPE conclut qu’il présente plus de risques que d’avantages et entraînerait un ajout net d’émissions de GES qui aggraverait la crise climatique. Ce nouveau clou dans le cercueil du projet vient confirmer que le gouvernement Legault doit rapidement faire son deuil de ce projet et se concentrer à mettre en place une relance juste et verte. »

-30-

Notes:

Greenpeace et plusieurs organisations ont cosigné un communiqué conjoint diffusé suite à la sortie du rapport du BAPE. 

Selon un sondage Léger publié le 23 mars 2021, 52 % des Québécois·es sont contre le projet GNL Québec alors que seulement 27% y sont favorables. 

La semaine passée, Greenpeace, des groupes environnementaux et citoyens ont déployé des bannières à travers tout le Québec pour manifester leur opposition au projet et rappeler sa non-acceptabilité sociale. 

Pour plus d’information, contactez: 

Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada

514-594-1221, [email protected]