(VANCOUVER) – En réponse au nouveau programme de gobelets réutilisables et consignés lancé par la ville de Vancouver, Tim Hortons, McDonald’s, A&W, Starbucks, Return-It, Metro Vancouver et Merlin Plastics, Sarah King, responsable de la campagne Océans et plastiques chez Greenpeace Canada, a déclaré :

« Il est encourageant de voir une grande marque comme Tim Hortons respecter son engagement à piloter un programme de gobelets réutilisables. Comme il s’agit du deuxième projet pilote que l’entreprise lance avec la collaboration de plusieurs secteurs et du gouvernement, elle pourrait amener des changements concrets et significatifs si ses projets pilotes de réutilisation deviennent des piliers de ses activités. Nous appelons Tim Hortons à mettre à profit ce qu’ils ont appris et de commencer à remplacer rapidement les produits à usage unique par des produits réutilisables dans tous ses établissements canadiens. 

Étant donné l’urgence et l’ampleur de la crise de la pollution plastique et climatique, la transition de l’ensemble du secteur vers des restaurants sans plastique à usage unique devrait se dérouler à un rythme beaucoup plus rapide. Tim Hortons donne l’exemple avec ce projet pilote de réutilisation issu d’un partenariat intersectoriel, et Greenpeace invite les autres grandes marques et les principaux pollueurs, y compris Starbucks et McDonald’s, à centrer les produits réutilisables dans l’ensemble de leurs activités. 

Cette collaboration multipartite constitue un précédent, qui reflète la nécessité d’une intervention et d’un investissement des pouvoirs publics pour accélérer le passage aux systèmes de réutilisation et aux solutions d’emballage réutilisables. Une autre façon claire d’accélérer ce changement serait pour le gouvernement fédéral d’ajouter les gobelets et couvercles en plastique à usage unique à la liste des produits interdits avant que la réglementation ne soit finalisée. Les gobelets à usage unique et les autres déchets d’emballage ainsi que la pollution sont un enjeu pancanadien qui nécessite une stratégie pancanadienne de réutilisation – une stratégie que le ministre Guilbeault n’a pas priorisée malgré un mouvement de réutilisation en plein essor. »

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Brandon Wei, Conseiller aux communications, Greenpeace Canada

[email protected]; +1 778 772-6138

Sarah King, Responsable de la campagne Océans & Plastiques, Greenpeace Canada [email protected], +1 778 227-6458