LONDRES, ROYAUME-UNI — Suite à la publication du nouveau rapport d’Ellen MacArthur intitulé The Global Commitment Five Years In : Perspective on Progress et le rapport d’étape 2022 – 23 pour les signataires de l’Engagement mondial, Louise Edge, responsable de la campagne mondiale auprès des entreprises chez Greenpeace Royaume-Uni, a déclaré :

« Cette étude montre clairement que les stratégies employées par les entreprises à l’heure actuelle pour lutter contre la crise du plastique sont vouées à l’échec. Au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis la mise en œuvre de l’Engagement mondial, il s’est avéré de plus en plus évident que le plastique est nocif pour notre santé, notre faune et notre flore, nos communautés et notre climat. Et pourtant, l’utilisation du plastique par les entreprises signataires a continué d’augmenter et sa production est en passe de monter en flèche.

Les grandes compagnies telles qu’Unilever, Nestlé et Coke doivent désormais admettre que le recyclage ne permet pas de remédier aux conséquences désastreuses de leur dépendance au plastique, et que pour faire face à l’ampleur de cette crise, il faut éliminer progressivement les plastiques à usage unique et passer à des systèmes de réutilisation et de recharge. Pour cela, il faut d’abord que les entreprises cessent de vendre les sachets en plastique très polluants qui affluent dans les pays du Sud et contaminent les quartiers et les cours d’eau locaux.

Les négociations autour du traité mondial sur les plastiques constituent une occasion unique d’opérer ces changements essentiels. Les entreprises doivent saisir cette occasion, soutenir les mesures visant à éliminer les plastiques à usage unique et à promouvoir la réutilisation, et appuyer les appels en faveur d’un objectif mondial de réduction de la production de plastique d’au moins 75 % d’ici 2040. »

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Daniel Jones, chargé de presse sur les plastiques, Greenpeace Royaume-Uni
[email protected]; +44 (0)20 7865 8255