Toronto – C’est avec plaisir et enthousiasme que le conseil d’administration de Greenpeace Canada annonce la nomination de Christy Ferguson au poste de directrice générale. La nouvelle maman de quarante deux, leader aguerrie au sein de Greenpeace de plus de 15 ans, a supervisé des campagnes clés allant du blocage de l’expansion des sables bitumineux à la protection de l’Arctique contre le forage en mer.  

« Nous sommes vraiment ravi·es que Christy prenne les rênes de Greenpeace Canada », a affirmé Brigid Rowan, coprésidente du conseil d’administration. « Elle est exactement la personne dont nous avons besoin pour mener Greenpeace vers les nouvelles générations en cette période cruciale: compassion, collaboration, inclusion et orienté sur les solutions, sans toutefois compromettre nos valeurs et ce qui compte réellement », a ajouté Anna Crawford, coprésident.

Christy a joint Greenpeace en 2004 en tant qu’assistante de campagne, puis a pris de plus en plus de leadership, dirigeant des campagnes pour protéger les forêts, mettre un frein à l’usage d’énergie fossile et protéger l’Arctique. En 2014, elle est devenue directrice des programmes supervisant ainsi les campagnes, les communications et les efforts mobilisation de l’organisation. Elle a accepté le poste de directrice générale par intérim peu de temps après son retour d’un congé parental en décembre dernier, à la suite du départ de Joanna Kerr.

Au cours des cinq derniers mois, le conseil d’administration de Greenpeace a mené une recherche mondiale afin de remplir ce rôle vital. Un processus de recrutement rigoureux et approfondi a confirmé que la candidate idéale était en fait déjà en poste. Christy deviendra donc immédiatement directrice générale et sera basée à Ottawa.

« Greenpeace est devenu emblématique dans les années 1970 en raison des actions courageuses d’un groupe de jeunes déterminé·es à créer un avenir sans violence, dans lequel la nature et l’humanité pourraient s’épanouir, a déclaré Christy Ferguson. Aujourd’hui, 80% de notre personnel a moins de 45 ans et nous assistons à une vague incroyable menée par la génération Z et les milléniaux qui propulsent l’action pour le climat au premier rang de l’agenda politique. Je ne peux qu’en être inspiré et c’est pourquoi je me concentrerai sur le soutien de ces jeunes, de même que sur la diversification et l’accessibilité de notre organisation. Ensemble nous pouvons contrer les divisions politiques populistes en mettant au coeur de notre leadership l’empathie, afin de résoudre nos défis communs. »

-30-

À propos de Greenpeace

Depuis sa création, Greenpeace est une organisation indépendante financée presque qu’uniquement par les dons de particuliers, qui a recours à la confrontation non violente et créative dans le but de dénoncer les problèmes environnementaux à l’échelle mondiale et d’exercer des pressions pour la mise en place de solutions. L’organisation est active dans plus de 55 pays à travers l’Europe, les Amériques, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique.

 

Pour plus d’information, contactez:

Marie-Christine Fiset, Responsable des médias, Greenpeace Canada

marie-christine.fiset@greenpeace.org; +1 514 400-3256