En ce moment même, des milliardaires, des oligarques et des entreprises utilisent leur richesse pour faire taire la dissidence, faire reculer des décennies de progrès social et environnemental et manipuler la situation à leur avantage. Ce même scénario peut être observé dans le monde entier, y compris au Canada.

Au cours des 100 premiers jours de son second mandat, le président Trump s’est activement employé à démanteler et à affaiblir les mesures de protection environnementale et à s’en prendre à celles et ceux qui œuvrent afin de protéger la nature et le climat, en s’attaquant sans relâche aux institutions démocratiques ainsi qu’aux protections publiques, et en faisant passer les profits et le pouvoir, tant les siens que ceux de sa clique de milliardaires, avant les gens, la planète et notre avenir commun.

Luttons contre l'influence des milliardaires

L’administration Trump n’a pas simplement retiré les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat et donné le feu vert aux activités de forage pétrolier en Alaska. Elle a également ouvert des écosystèmes marins vierges et protégés du Pacifique à la pêche industrielle et veut lancer des projets d’exploitation minière en eaux profondes dans les eaux américaines et internationales. Et bien qu’elle ait exempté les produits pétroliers et gaziers des droits de douane universels plus tôt en avril, elle a mis fin aux investissements dans les énergies propres et a plutôt stimulé le charbon, le pétrole et le gaz en affaiblissant les réglementations existantes, faisant ainsi la part belle à l’industrie des énergies fossiles [1].

Les plus grands alliés de Trump sont une poignée de milliardaires et les entreprises de combustibles fossiles qui brûlent la planète en toute connaissance de cause, polluent nos eaux et nuisent aux familles et aux communautés du monde entier en toute connaissance de cause. Ces compagnies voyoutes sont prêtes à tout pour assurer la survie de leur empire pétrolier et gazier, y compris à recourir au système juridique pour réprimer la dissidence et réduire au silence les activistes écologistes.

L’une de leurs tactiques favorites consiste à accabler les défenseur·ses d’un avenir vert et juste de poursuites-bâillons, comme celle intentée contre trois entités de Greenpeace par Energy Transfer, le géant pipelinier dirigé par le milliardaire Kelcy Warren, qui a soutenu les campagnes présidentielles de Trump. Dans un verdict profondément décevant, un jury américain a condamné Greenpeace International et les entités de Greenpeace présentes aux États-Unis à verser plus de 660 millions de dollars en dommages et intérêts à Energy Transfer.

Pour les milliardaires et les grandes pétrolières, il ne s’agit aucunement d’une question d’argent. Ces tactiques d’intimidation juridique n’ont qu’un seul objectif : occulter le fait que leurs modèles économiques sont le moteur des changements climatiques et de la destruction environnementale.

Ne vous y trumpez pas : il s’agit d’une attaque en règle contre nos droits et nos libertés, le mouvement climatique et les manifestations pacifiques. Mais notre pouvoir de riposte est grand. Nos sympathisant·es et nos allié·es se comptent par millions et défendent l’environnement contre les pollueurs à travers le monde entier. Ni les sociétés de combustibles fossiles, ni aucune autre entreprise malveillante ne parviendront à nous faire taire.

Ici, au Canada, l’appétit de Trump pour la mise en chantier de nouveaux projets extractivistes cible les eaux douces, les minerais et les combustibles fossiles du pays. Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, fait déjà pression en faveur d’un accord pour accélérer la vente des richesses naturelles canadiennes aux États-Unis, et s’apprête à faire adopter un projet de loi qui éliminerait les protections environnementales afin d’ouvrir la voie aux mêmes « zones canadiennes prêtes à bâtir » pour lesquelles Pierre Poilievre a fait campagne.

Une centaine de jours se sont écoulés depuis l’investiture de Donald Trump. Les 100 prochains jours seront consacrés à l’action, car le moment est venu de résister au président américain et à ses acolytes milliardaires. Vous joindrez-vous à nous?

1. Renseignez-vous sur les autres mesures anti-climatiques prises par Trump au cours des 100 premiers jours de son deuxième mandat présidentiel en consultant la ressource suivante : https://www.actonclimate.com/trumptracker (disponible en anglais seulement)