18 animaux en 2016, plus que 7 début 2020. Alors que nous faisons face à un déclin sans précédent de la biodiversité au niveau mondial, la harde de caribous de Val-d’Or lutte pour sa survie.

Caribous forestiers au Canada ©Jean-Simon Bégin

Pourtant, le problème n’est pas nouveau… les populations de caribous boréaux ont diminué de 30% en vingt ans. La faute en revient notamment aux industries minières et forestières, dont les activités non durables mettent à mal l’habitat de cette espèce déjà menacée. 

La faute aussi au gouvernement du Québec, qui traîne des pieds depuis des années et tente de gagner du temps avec de fausses solutions. Et ce, alors même que des acteurs locaux, tels que la communauté autochtone de Lac Simon et Action Boréale, lui ont proposé un plan de protection du caribou. 

Or, outre son statut d’animal emblématique, cette espèce est un baromètre de la santé de la forêt. Et au vu de son état actuel, on est en droit de s’inquiéter pour la forêt boréale, qui, rappelons-le, a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les changements climatiques.

Vue aérienne d’activités forestières dans les Montagnes Blanches au Québec. © Markus Mauthe / Greenpeace

En ces temps d’urgence climatique, nous avons besoin que le gouvernement, et notamment le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, fasse preuve de courage et d’intégrité pour sauver le caribou, et la forêt qui l’abrite. 

Dénoncez publiquement l’inaction du Ministère en trois étapes faciles!

  1. Appelez le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (1-844 523-6738)

Demandez-leur de mettre en place de réelles mesures de protection du caribou et de son habitat. 

Voici quelques points que vous pouvez aborder: 

  • Si le gouvernement Legault est sérieux dans sa lutte contre la crise climatique, il doit absolument protéger la forêt boréale avec courage et ambition, et non l’abandonner aux mains de l’industrie au nom du profit. 
  • Mettre les caribous en enclos comme souhaite le faire le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs n’est qu’une solution à court terme qui ne résoudra pas le problème de fonds. 
  • Pour protéger le caribou, il est nécessaire de rétablir son habitat. Pour cela, il faut interdire toutes les activités industrielles sur une superficie suffisamment grande. 
  • Le Québec n’a jamais mis en place de plan de protection du caribou, comme cela lui a été demandé en 2012 par le fédéral en vertu de la loi sur les espèces en péril. Quand un tel plan sera-t-il mis en place?
  1. Laissez un commentaire sur la page Facebook du Ministère

Sur les réseaux sociaux, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs célèbre la vie qui fourmille dans les forêts québécoises. Mais la réalité est toute autre, et nous devons dénoncer cette hypocrisie.

Rendez-vous sur la page Facebook du Ministère et laissez un commentaire sur ses dernières publications.

Voici quelques exemples de commentaires que vous pouvez laisser: 

  • Les populations de caribous boréaux ont diminué de 30% en 20 ans. Et pourtant, votre gouvernement continue à proposer de fausses solutions, comme la mise en enclos, au lieu de mettre en place un plan de protection ambitieux pour cette espèce menacée. Il est urgent de protéger cet animal! Quels sont vos plans à moyen et long termes pour sauver les caribous? 
  • Le Québec n’a jamais mis en place de plan de protection du caribou, comme cela lui a été demandé par le gouvernement fédéral en 2012 en vertu de la loi sur les espèces en péril. Pourtant, des acteurs locaux tels que la communauté autochtone de Lac Simon et l’organisation Action Boréale vous ont proposé des mesures ambitieuses pour sauver cet animal. Quand allez-vous mettre en place un plan ambitieux pour protéger cette espèce emblématique? 
  • Il ne reste que sept caribous à Val D’Or. Protéger ces animaux revient à protéger la forêt boréale, une alliée essentielle dans la lutte contre les changements climatiques. Quand mettrez-vous en place un plan ambitieux pour protéger cette espèce emblématique? Nous avons besoin que vous fassiez preuve de leadership contre la crise climatique! 

  1. Envoyez un tweet au Ministère

Vous pouvez tweeter l’un des messages ci-dessous, ou bien créer le vôtre. N’oubliez pas d’identifier le ministère @MFFP_Quebec, ainsi que le Ministre Pierre Dufour @PDufourOfficiel

[email protected]_Quebec @PDufourOfficiel, protéger le #caribou revient à protéger la forêt boréale, une alliée essentielle contre les changements climatiques. À quand un plan ambitieux pour protéger cette espèce? Stop aux fausses solutions telles qu’un enclos! @greenpeaceQC #Valdor 

[email protected]_Quebec @PDufourOfficiel, stop aux solutions à court terme pour protéger le #caribou. À quand des mesures ambitieuses comme celles proposées par les acteurs locaux? Action Boréale vous a communiqué un plan dont vous n’avez jamais accusé réception. @greenpeaceQC #Valdor

Plus que 7 #caribous à #Valdor. Une espèce en déclin depuis des décennies et toujours pas de vraies mesures de protection. Pourtant @MFFP_Quebec @PDufourOfficiel vous en avez l’obligation en vertu de la loi sur les espèces en péril. Quand vous plierez-vous à la [email protected]

Ne laissons pas le gouvernement se cacher derrière de fausses mesures… merci de votre implication!