Bonjour,

Nous vivons une situation inédite. Comme nombre d’entre vous, je m’inquiète pour la santé et la sécurité de mes ami·es, de ma famille, de mes collègues et des plus fragiles d’entre nous. 

Avec la propagation rapide de la COVID-19, des changements radicaux s’opèrent à l’échelle de la planète. Fermetures d’écoles, de milieux de garde, report d’événements et télétravail bouleversent notre quotidien. L’arrêt des activités mondiales amène son lot de difficultés et d’incertitudes pour de nombreuses personnes. Vous qui êtes impacté·e ou qui n’avez pas d’autres choix que de travailler, vous qui vous inquiétez, je suis de tout cœur avec vous.

Gros plan du coronavirus

Le défi qui mobilise les gouvernements est d’intervenir pour protéger et soutenir celles et ceux qui en ont le plus besoin, tout en s’adaptant aux changements structurels qui touchent notre économie. À l’heure actuelle, rester chez soi et limiter les contacts à l’essentiel sont des actes de solidarité pour les communautés vulnérables et pour les travailleur·ses en première ligne, comme celles et ceux de la santé. 

Chez Greenpeace, nous prenons nos responsabilités et appliquons toutes les mesures qui s’imposent pour protéger le public. Nous avons fermé nos bureaux, et notre personnel travaille à domicile. Nous avons également annulé tous les déplacements, les rassemblements et les événements publics. Ce ne sont pas des mesures faciles à prendre lorsque la mobilisation et le contact avec les communautés sont au coeur de notre action pour limiter la crise climatique. Mais les mesures mises en place par les autorités doivent être prises avec le plus grand sérieux. 

Dans le tourment de cette crise, nous constatons qu’une prise de conscience et une mobilisation mondiale sont possibles quand nos sociétés font face à une crise majeure. Nous constatons que nos sociétés sont capables de s’adapter, de s’entraider et sont désireuses de changement.

Nous assistons par exemple à de formidables élans d’altruisme et de générosité. Il y a quelque jour naissait au Québec le mouvement en ligne « Quarantaine Solidaire » : des personnes offrent leur aide et leur soutien à celles et ceux qui en ont besoin. Autre exemple cette semaine, le personnel de Greenpeace en poste à Pékin s’est adressé au personnel de Greenpeace en Italie pour lui offrir conseils et soutien, très apprécié par nos collègues italien·nes dans le contexte actuel. Cet élan sans précédent m’emplit d’espoir, car c’est précisément cette aptitude à la bienveillance qui nous permettra de traverser la crise actuelle et de faire face à l’urgence climatique. Nous aurons besoin de la participation de toutes et tous.

De nombreux groupes d’entraide se sont créés spontanément sur les réseaux sociaux. Ici, le groupe Facebook de soutien à Montréal (pour le rejoindre, cliquez ici)

Nous n’avons pas de temps à perdre car notre travail essentiel continue. Notre équipe s’adapte déjà et poursuit ses efforts pour protéger la planète et répondre à l’enjeu climatique. Nous travaillons avec les leaders étudiants pour transformer la grève pour le climat prévue pour le 3 avril en un événement en ligne d’envergure. Du côté de nos équipes à l’international, c’est un flux constant d’échange et de partage d’idées pour continuer à mener nos campagnes en ces temps incertains. C’est aussi une occasion unique d’innover et de faire preuve de créativité, et j’ai hâte de voir comment nous allons relever le défi.

Dans les jours et les semaines à venir, nous vous proposerons de nouveaux moyens de faire la différence pour l’environnement, les communautés et la planète tout en respectant les mesures prescrites. Nous vous invitons à suivre nos mises à jour par courriel, sur notre site Web et à travers nos comptes Facebook, Twitter et Instagram. Vous êtes le moteur du changement et c’est grâce à votre participation que le travail essentiel de Greenpeace pourra se poursuivre. 

Prenez soin de vous, de votre famille et des plus vulnérables si vous le pouvez.