Avertissement de contenu : violences policières et racisme.
Deux jours seulement après le meurtre violent de George Floyd aux États-Unis, Regis Korchinski-Paquet — une jeune Canadienne afro-autochtone — est tombée de son balcon du 24ème étage à Toronto, peu après que la police ait été appelée pour l’« observer ». Une semaine plus tard, cette fois au Nouveau-Brunswick, Chantal Moore, une mère autochtone de 26 ans de la Première nation Tla-o-qui-aht, a été tuée par la police lors d’un « contrôle de santé ».
La brutalité policière et la violence incontrôlée sont un problème au Canada également*. Et malgré des décennies d’éducation, de sensibilisation, de lobbying, de poursuites judiciaires et de protestations, les brutalités policières anti-Noir·es et anti-Autochtones se poursuivent sans grandes conséquences.
Au Canada, il n’existe aucun registre officiel du nombre de personnes tuées lors de rencontres avec la police ni de données nationales suivies par les services de police du pays quant à la race et à l’ethnicité. Les informations qui permettraient d’identifier et d’éliminer le racisme au sein des forces de l’ordre font commodément défaut. Mais une étude indépendante a montré qu’au pays, les Noir·es, les Autochtones et les autres personnes racisées courent un risque beaucoup plus élevé de mourir des suites de brutalités policières*.
Alors que des protestations éclatent dans le monde entier* en réaction au meurtre de George Floyd, le Canada doit faire face à la réalité de sa propre histoire*, marquée par la violence et l’inégalité raciale. Les préjugés systémiques et le racisme sont ancrés dans un pays fondé sur la dépossession violente des peuples autochtones de leurs terres, pour garantir un accès sans entrave aux colonisateurs et colonisatrices, et sur 200 ans d’esclavage violent des communautés noires.
Être Noir·e au Canada, c’est vivre dans « l’après-vie » de l’esclavage et avoir une existence marquée par « des chances de vie inégales, un accès limité à la santé et à l’éducation, une mort prématurée, l’incarcération et l’appauvrissement ».
– Robyn Maynard, auteure du livre « Noir·es sous surveillance : esclavage, répression, violence d’État au Canada »
La communauté environnementale ne restera pas silencieuse face à l’injustice systémique. Nous devons agir en solidarité avec les communautés noires et le mouvement antiraciste pour les personnes racisées. Lutter pour un avenir juste et vert implique de dénoncer la violence injuste, raciste et systémique à laquelle les communautés noires et autochtones sont confrontées chaque jour au Canada, en particulier lorsque la police en est à l’origine. Le silence n’est pas une option.
Chez Greenpeace, nous sommes conscient·es que nous ne pourrons pas créer un avenir durable et pacifique sans justice — climatique, économique et raciale. Nous soutenons la plateforme politique du mouvement Black Lives Matter*, qui demande un avenir sans prisons, centres de détention ou centres de jeunesse. Nous soutenons également l’appel des familles de victimes à ce que les coupables soient tenu·es responsables de leurs actes, et qui demandent à ce que les policier·es qui assassinent soient envoyés en prison, tant que celles-ci existeront.
Nous nous exprimons parce que trop, c’est trop. Nous ne voulons plus perdre des vies autochtones et noires.
Joignez-vous aux groupes noirs et autochtones au Canada dans leur appel à définancer les violences policières pour investir à la place dans des collectivités saines et pacifiques.
Écrivez à votre maire·sse, votre conseille·re municipal·e, vos représentant·es aux niveaux provincial et fédéral pour leur demander de définancer la police.
- Calgary – Définancez la police*
- Edmonton – Définancez la police*
- Halifax: abandonnez les charges contre Santina Rao et définancez la police*
- Hamilton – Définancez la police*
- Montréal – Définancez la police
- Ottawa – Définancez la police*
- RE: Racisme systémique au Québec – Lettre pour saluer l’initiative de la Ville de Montréal de mandater une enquête sur le racisme et les préjugés systémiques au sein du SPVM
- Saskatoon – Définancez la police*
- Toronto – Définancez la police*
- Vancouver – Définancez la police*
- Winnipeg – Définancez la police*
Vous ne voyez pas votre ville dans cette liste? Voici un document rempli d’informations sur comment écrire à votre maire·sse*
Un appel à l’action manque à cette liste? Faites-le nous savoir en commentaire et nous le rajouterons!
Pas de justice. Pas de paix. #BlackLivesMatter
* Documents et sources en anglais
Discussion
Duscrimination has to stop.
Discrimination has to stop.
Aucun être humain ne devrait être maltraité de cette façon.
Arrêtons la violence policière et ayons des lois aidant les citoyens et non protéger le gouvernement. Merci
La planète n'en finit plus de nous dire qu'elle n'est plus capable et rien ne change et cela à tout les niveaux. À quand une ville, un pays, une planète pour tous?
Nos frères et soeurs autochtones de même que nos frères et soeurs de couleurs méritent toute notre sympathie et notre reconnaissance. Il ne faut oublier personnes, et en particuliers nos soeurs autochtones disparues et assassinées. C'est une honte d'appartenir à une nation qui laisse faire de tels crimes odieux. Cela me donne envie de vomir.
Il faut continuer le combat.
Assez c’est assez avec ces brutalités policières ça pas d’allure!!
Mettons fin à toutes ces injustices
Justice pour tous !!
Assez c est assez, on change vers l'harmonie et le respect de tous!
Halte aux inégalités, halte aux violences de toutes sortes, halte au massacre de notre écosystème, c'est l'ensemble de notre rapport aux autres et à notre planète qu'il faut revoir. Oui à une humanité qui intègre tous les êtres humains dans un seul ensemble, notre Terre !
La qualité de vie comme le dit Greenpeace C'est bien sûr l'environnement , mais c'est aussi le fait de s'entendre avec toutes les communautés , l'un ne peut pas aller sans l'autre A quoi sert un beau jardin et un air propre si on haï son voisin parce qu'il n'a pas ma même couleur de peau Le monde parfait n'existe pas , car il faut tenir compte de tout le monde Mais on peut apporter des améliorations Il est vrai que la qualité de vie d'un individu dépend totalement de son lieu de naissance et de son milieu Si il est pas né au bon endroit , c'est l'éducation et la connaissance qui peut le sauver Encore faut-il pouvoir aller à l'école Pour apprendre l'écologie et l'acceptation de l'autre , celui qui nous paraît différent Je remercie Greenpeace pour son combat contre le racisme Car malheureusement , il ne faut pas se voiler la face , il est partout et j'hallucine quand je vois des commentaires sur les réseaux sociaux Bien à vous Patrick Billig
Faites qu’il n’y a plus de racisme et que l’humanité vivent ensemble
Bonjour tout le monde, Ce serait ce que moi-même j'aurais mentionné lorsque l'on nous avait demandé ce que nous désirions de Greenpeace. Je me rappellerais que j'avais répondu que cette organisation reste la plus objective que possible. Ce que je voulais dire, bien sûr, ce ne serait qu'en considérant l'écosystémique (terme à la mode) au sens large du terme que nous risquerions d'être autrement plus efficace. Est-ce que comme nous le saurions aujourd'hui et par conséquent, plus un seul problème ne serait lié à d'autres éléments, paramètres ou facteurs et si nous ne désirerions toujours ne pas passer comme brûler des étapes dans un monde que nous saurions désormais interconnecté mais complexe? Pour continuer, nous saurions que nous fonctionnerions en quelque sorte en fonction de nos apprentissages (l'arbre pouvant cacher la forêt). Que ce monde ne se pliant pas à nos quatre volontés parce que pas libre de ne pas le connaître, risquerait d'être plus compréhensible si nous pourrions en circonscrire un maximum de facteurs (structures) dans le but d'intervenir le mieux que possible sans préjugé. Que par conséquent, pratiquer ladite ouverture sur le monde et sans risquer quelque effet domino, ne serait-ce pas pratiquer la non-violence, l'empathie, la compréhension, le respect des lois, la recherche, etc., et au risque que tout s'écroule comme un vulgaire château de cartes? Malheureusement et pour peut-être surenchérir, nous pourrions ajouter que le profilage pourrait prendre plusieurs formes discrètes dans nos sociétés, tant au niveau quantitatif que qualitatif. D'ailleurs, ne pourrions-nous pas nommer en aucun ordre les préjugés plus ou moins conscients reliés à l'employabilité, la compétitivité, au vestimentaire, à l'attitude, au parti pris comme à la croyance, au sexe, au genre, à l'antécédence criminelle ou médicale dirait, etc.? Oui et au fond, comme j'avais déjà dit moi-même et en tant que Blanc : nos frères et nos sœurs noirs (de toute origine ethnique), nous aurions toujours besoin de vous pour une plus grande diversité (culturelle).
We must stop the vicious cycle of low pay living in Ghettos. Substandard education, bad food sources dropout rates to high. this situation can be traced back to slavery and must be adressed.
Hi Michael, thanks for your comment! You're absolutely right that income inequity is a serious issue in Canada (and all over the world) and one that is without a doubt informed by the legacy of slavery and colonization. When we look at the disproportionate representation of racialized people in poverty statistics, we know that we must demand justice from our government officials. In fact, we strongly believe that this should be a top priority in how the government plans Canada's COVID economic recovery plan. Check out our post, "3 anti-racist policies that should be part of the COVID-19 economic recovery" for more information on how we are advocating for a green and just recovery rooted in racial justice.
Et si on remplaçait les mots « forces de l’ordre » et « agent.e de la paix » par « action communautaire autonome » et « êtres humains » ?
Mettez plus de fonds dans l'éducation et les services sociaux pour les personnes de milieux plus vulnérables, plutôt que de renforcer la police.
La violence créer la violence! Alors soyons des exemples de paix!
Assez.
Peu importe la couleur de peau , peu importe nos origines, peu importe notre orientation sexuel , il faut rester uni dans nos différences avec le plus grand respect.
Il faut rester unis dans la même cause pour se soutenir les uns, les autres. Nous sommes tous de la même race, la race humaine.
Il faut rester unis dans la même cause pour se soutenir les uns, les autres. Nous sommes tous de la même race, la race humaine.
Nous naissons humain et le demeurons tout notre vie! Avons les mêmes sentiments, les mêmes désirs et détestons souffrir! Vive la diversité, sa musique, ses plats régionaux et ses couleurs! Non à la violence et à la discrimination!
Bonjour! Malgré l'inévidence, je réitèrerais mon commentaire sous cette tribune que l'on aurait éliminé hier et pour je ne saurais trop pourquoi plus spécifiquement, preuve comme quoi on pourrait difficilement comprendre ce que certains d'entre nous essayeraient pourtant de signifier (dernier envoi). Il y aurait un certain temps, on pourrait nous avoir demandé par infolettre ce que l'on voudrait de Greenpeace, ce à quoi j'aurais répondu être le plus objectif que possible mais par courriel. La façon par conséquent la plus certaine que possible serait de considérer l'écosystémique (terme devenu à la mode), Greenpeace étant en lien justement avec l'environnement et au sens le plus large du terme dans le but de ne plus faire les choses à moitié, ce qui reviendrait à ne rien faire du tout. En quoi consisterait l'écosystémique? Il pourrait correspondre entre autres à répertorier le maximum d'éléments possibles qui pourraient interagir ensemble, de près ou de loin, dans le but d'en connaître les mécanismes de régulation. Nous saurions cependant déjà que tous les facteurs négatifs comme les préjugés basés sur l'ethnicité ; le sexe ; l'orientation sexuelle ; la prise de position scientifique, philosophique, artistique ; l'employabilité ; la compétitivité, etc. ; pourraient malheureusement par effet domino, directement ou indirectement, impacter négativement notre flore mais aussi notre faune animale et humaine (étant aussi des animaux). Ce qui pourrait, bien sûr, perpétuer voire aggraver tout ce dont pour quoi certaines organisations comme Greenpeace se battraient depuis des années. Malheureusement, toujours pour nos préjugés, nous pourrions ajouter que ce pourrait bien être ce qui pourrait consister en l'ultime épreuve, car symptomatique du fait de notre plus grande ignorance alors qu'un vivre-ensemble serait plus souhaitable pour entre autres plus d'harmonie. Ne pourrait-il pas être la preuve comme quoi si ce dernier serait réalisé un jour, nous aurions non seulement compris un maximum de choses, d'éléments, de paramètres... dans notre univers mais qu'aussi nous pratiquerions de façon vigilante tout ce qu'il pourrait contenir de justement le plus objectif et fondamental? Donc, oui, nous pourrions être profondément désolés de ce qui nous arriverait actuellement, mais au moins, agissons pour nos semblables, comme pour notre plus grande diversité. Merci de m'avoir lu et bonne continuation.
Bonjour, merci pour votre commentaire! Nous souhaitons également rappeler que notre mission est la suivante : "Greenpeace est une organisation qui oeuvre à l’échelle mondiale pour changer les attitudes et les comportements, protéger et conserver l'environnement et promouvoir la paix. L'objectif fondamental de Greenpeace est de s'assurer que la terre puisse soutenir la vie dans toute sa diversité."
Oh! J'en aurais peut-être fait un troisième commentaire mais pendant que j'écrivais celui du 14 juin 2020, celui du 12 venait de réapparaître. Peu importe, ils seraient les deux à être considérés étant donné qu'ils contiendraient des informations qui pourraient être utiles. Merci à Greenpeace.
Bonjour tout le monde, J'aurai demandé par courriel pourquoi on aurait enlevé mes deux commentaires en lien avec l'écosystémique pour ne plus faire les choses à moitié, ce qui nous serait le plus important, mais je n'aurais rien reçu depuis. On voudra bien m'en excuser mais peut-être d'ici les prochains jours ce le pourrait ? Merci enfin si on désirerait commenter ou me faire quelque proposition, le 25 $ dont demanderait aussi entre autres Greenpeace pouvant être une chose importante dans le but pour eux de mieux agir. À la prochaine.
Svp donner une partie de l'argent du SPVM aux communautés noirs et autochtones pour lutter contre la pauvreté et l'inégalité.