Vous faites face à un re-zonage, un projet de développement, des coupes d’arbres ou autre projet menaçant les milieux naturels qui sont le joyau de votre communauté? Ce type d’enjeux n’est ni le premier, ni le dernier au Québec, comme ailleurs sur le territoire géopolitique qu’est le Canada. Nos gouvernements ne partagent pas toujours la même vision, ni les mêmes priorités.
Cela peut être enrageant, épeurant et même désespérant. Il faut toutefois garder espoir. Ce petit guide est une courte liste de ressources, comme premier coup de pouce, pour vous aider dans votre combat.
11 conseils pour vous mobiliser contre les projets qui pourraient détruire votre coin de nature
Cela va prendre de la visibilité et de la persévérance de votre part. Il faut agir vite, mais aussi comprendre que ce combat peut durer des années donc préservez votre santé. Sachez que vous n’êtes fort probablement pas seul·e dans ce combat. Les victoires citoyennes passent forcément par la mobilisation publique, d’où l’importance d’avoir des agents de changement comme vous sur le terrain. Enfin, même si Greenpeace aimerait pouvoir vous appuyer et être au front de toutes les injustices sur les territoires, nous n’avons pas toujours la capacité ni les ressources pour le faire. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce guide* :
- Contactez les organismes locaux qui travaillent sur des dossiers environnementaux municipaux, ou au niveau des MRC, dont les Conseils régionaux de l’environnement (CRE).
- Réseautez et faites alliance avec d’autres groupes citoyens militants et écologistes partageant des enjeux similaires via le Répertoire du RQGE (ex : Coalition Mont-Kaaikop, Coalition Verte, APLK, APMCC, Mobilisation Matawini, QuébecMeilleureMine).
- Outillez vos actions et revendications avec la Boite à outils du RQGE (ex : comment faire une demande officielle d’accès à l’information, ou comment créer une action).
- Armez-vous d’avocats! Votre dossier peut relever de diverses juridictions ou autres contraintes. Dans tous les cas, contactez le CQDE, et/ou consultez la Boussole Juridique pour des services pro-bono.
- Impliquez les élu·es autant au niveau municipal, que régional, et provincial (voir notre guide Comment interpeller vos élu·es en ligne : votre guide pratique).
- Obtenez l’attention des médias pour vos campagnes et actions citoyennes (voir notre guide Obtenir l’attention des médias pour votre campagne ou votre action citoyenne).
- Demandez le recours à un BAPE, évaluation environnementale ou consultation publique selon le cas.
- Financez un projet d’aire protégée avec le Fonds des municipalités pour la biodiversité.
- Partagez des articles ou blogues que vos réseaux puissent diffuser et amplifier sur les médias sociaux.
- Lancez une pétition citoyenne ou via le site de l’Assemblée nationale en la faisant parrainer par un·e député·e, et sensibilisez vos voisins.
- Ne lâchez pas! Le travail que vous faites est important. N’hésitez pas à aller chercher le soutien de diverses personnes pour ne pas vous épuiser et pour diviser les tâches et bénéficier des expertises de chacun·e.
La vraie force d’un mouvement citoyen passe par son engagement sur le long terme. Soyez prêt·es à défendre votre oasis, votre morceau de paradis, ou tout simplement votre lieu de vie. Cela peut être pour une question de santé publique, de bien-être, de justice sociale ou plus largement pour la protection de la biodiversité et de l’équilibre climatique.
Vous avez d’autres conseils ou ressources? Partagez-les en commentaire!
*Les conseils ci-dessus sont pour la plupart pertinents au Québec. Pour trouver de l’aide dans d’autres provinces et territoires, consultez les organismes et réseaux d’environnement de l’Ontario, du Nouveau-Brunswik, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba, du Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Territoire du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, et du Nunavut.
Greenpeace est l’une des seules organisations à ne pas accepter de financement de la part des gouvernements, d’entreprises ou de partis politiques. C’est ce qui garantit notre liberté de parole et d’action face aux puissants industriels et aux gouvernements.
Passer à l'action