Cette semaine, nous n’assisterons pas à la traditionnelle déferlante d’avions privés qui affluent en direction de Davos, en Suisse. 

À cause de la COVID-19, le Forum économique mondial se tiendra virtuellement en janvier, et ses participant·es d’élite ne se rencontreront physiquement qu’en mai, à Singapour. Un geste symbolique qui montre à quel point la géopolitique évolue.

« La normale était le problème. Nous pouvons avoir un meilleur avenir ». Le coronavirus montre les vulnérabilités des modèles économiques existants, qui doivent être remis en question et transformés. Pour assurer notre sécurité et notre résilience, nous devons placer l’être humain et la nature avant les profits. Max Zielinski / Greenpeace

Mis à part l’annulation des voyages en avions privés, la classe milliardaire se porte évidemment très bien, pendant que le reste du monde – incluant vous et moi – tente de traverser la crise actuelle tant bien que mal. En ce qui me concerne, le fait d’être confiné et de voir des ami·es perdre leur emploi alors que Jeff Bezos aurait pu payer à chacun·e des employé·es d’Amazon plus de 100 000 dollars américains et être aussi riche qu’avant la pandémie me rend furieux. Et je suis de plus en plus convaincu que lui et ses semblables doivent payer pour la relance verte et juste que nous devons entreprendre de toute urgence cette année.

C’est pourquoi je suis heureux que Greenpeace soutienne la campagne « Make Amazon Pay » menée par les syndicats et d’autres allié·es. Et c’est aussi pour cela je vous demande aujourd’hui de vous joindre à la semaine d’action de l’Alliance contre les inégalités (Fight Inequality Alliance) pour une relance juste. Ensemble, montrons au rassemblement virtuel de Davos, qui a commencée le 25 janvier, que les solutions citoyennes sont Mieux que Davos (#BetterThanDavos).

En 2020, beaucoup ont pris conscience de la nécessité d’un changement fondamental. Différents sondages indiquent qu’à travers le monde, une vaste majorité de gens souhaite des politiques radicalement meilleures. Au Japon par exemple, 60 % des personnes interrogées souhaitent un changement économique majeur. Dans de nombreux pays, dont l’Inde, le Mexique, la Chine, ou encore le Brésil et l’Afrique du Sud, le soutien pour une relance économique verte est de 80 % ou plus. Même une partie des élites comprend la nécessité d’un changement fondamental : le secrétaire général des Nations Unies a carrément reproché aux gouvernements d’avoir dépensé trop d’argent dans leurs plans de renflouement destinés aux industries fossiles et ainsi au maintien du statu quo

Alors que de plus en plus de personnes demandent un changement radical, j’ai bon espoir que nous puissions faire de réels progrès cette année avec une relance juste. Dans l’immédiat, assurons-nous d’obtenir un #VaccinPourLesPopulations et non un vaccin pour faire du profit, afin que tous les gens, partout dans le monde, puissent avoir accès rapidement aux vaccins contre la Covid-19. Les Nations Unies ont soutenu les appels en faveur d’un accès gratuit et universel aux vaccins, car personne n’est à l’abri de ce virus tant que tout le monde n’est pas protégé. Mais les règles commerciales qui garantissent des profits aux multinationales empêchent une production plus rapide et plus équitable, et doivent être modifiées de toute urgence.

Toutefois cette semaine vous verrez comment ces milliardaires, lors de leur réunion virtuelle, vont essayer de contourner les appels à des changements aussi fondamentaux. Le rassemblement est présenté comme un événement opportun pour « rétablir la confiance » et parler de « réformer » les systèmes. Et ainsi, les changements systémiques sont décrits comme quelque chose qui pourrait éventuellement se produire dans nos sociétés, mais pas comme quelque chose à rechercher activement

Nous ne sommes pas d’accord. 

Nous n’avons pas besoin de petits ajustements ni d’essayer de rétablir un système brisé. Après tout, 2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, et celle durant laquelle nous avons vu les inégalités s’accentuer encore en raison de la pandémie.

La société civile exige des changements de la part des dirigeant·es lors du Forum économique mondial de 2018 : Les militant·es de Greenpeace Suisse projettent des messages d’Amnesty International, de la Confédération européenne des syndicats, de Fight Inequality Alliance, de Greenpeace, de la Confédération syndicale internationale, de Public Eye, d’Attac Suisse et de la Coalition suisse pour la justice des entreprises sur les collines qui font face au Forum économique mondial. Toutes et tous demandent des changements urgents face à un système injuste qui exacerbe les inégalités, menace l’environnement et les droits humains et crée de l’injustice.

En réponse à ces événements, nous avons besoin de politiques de relance juste et verte véritablement transformationnelles. Rien de moins. Nous demandons des programmes de relance qui renforcent nos communautés, respectent notre planète et s’attaquent aux causes profondes de l’injustice. C’est pourquoi en 2021, Greenpeace travaille avec ses allié·es pour faire avancer ces politiques de changements majeurs que les gens réclament dans le monde entier.

Au Canada, nous demandons un impôt sur la fortune pour financer la relance ; aux Philippines, nous exigeons une “Nouvelle normalité » (#BetterNormal), incluant une production alimentaire locale et des politiques pour adapter les villes aux gens, et non aux voitures. En France, nous avons demandé l’interdiction des dividendes pour les actionnaires de toutes les entreprises qui échouent à mettre en place des engagements climatiques dans le cadre de la relance post Covid-19. Les groupes de Greenpeace en Inde, aux États-Unis, en Espagne et en Nouvelle-Zélande ont tous publié des propositions inspirantes pour une relance verte et juste. Nous avons mis en lumière la manière dont nous pouvons faire en sorte que le commerce profite aux gens, et nous avons demandé à d’autres militant·es de réimaginer avec nous la fiscalité et la gestion de l’environnement.

J’espère que nous pourrons tous·tes prendre part à ce mouvement en 2021 afin d’enfin nous attaquer à la double crise que représentent les inégalités et les changements climatiques. Vous pouvez commencer par soutenir la semaine d’action Mieux que Davos (#BetterThanDavos) sur les médias sociaux. Ou racontez-nous votre histoire de lutte pour le changement!