Le moment est venu pour le gouvernement Trudeau de prouver que ses grandes ambitions ‘vertes’ ne sont pas des paroles en l’air. Le budget fédéral est attendu le mois prochain, nous saurons si les promesses alléchantes du Discours du Trône se concrétiseront en investissements sonnants et trébuchants.

La ministre des Finances Chrystia Freeland l’a dit elle-même “le budget 2021 sera le plus important de nos vies.”

En prévision, le gouvernement libéral a lancé une consultation prébudgétaire en ligne… une parfaite occasion de vous faire entendre! Avec la tenue probable d’une élection cette année, le budget 20201 pourrait s’avérer un moment politique décisif. Comme spécifié sur le site Parlons Budget 2021Vos commentaires seront présentés à la vice-première ministre et ministre des Finances, à la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, au secrétaire parlementaire et aux représentants ministériels. Ces personnes examineront vos commentaires, en plus des recherches que les économistes du ministère des Finances ont effectuées pour contribuer à éclairer les décisions sur le prochain budget fédéral.”

À vous de jouer: éclairez le gouvernement Trudeau sur les décisions qu’il faut prendre pour protéger la nature et des communautés résilientes en deux étapes faciles:

Option 1: Remplir le questionnaire de la consultation prébudgétaire pour le bien des communautés et de la planète

En 2020, nous avons fait campagne pour des plans de relance justes et verts pour nous remettre de la COVID-19 et nous avons émis une feuille de route visant à construire une économie forte, durable et équitable. Nous avons également formulé des recommandations à l’occasion de la rentrée parlementaire du gouvernement Trudeau en septembre dernier. 

Nous avons résumé nos recommandations ci-dessous pour vous aider à remplir le questionnaire. Ce dernier comporte des sections pour recueillir vos commentaires, ainsi que des options permettant de sélectionner « Autre »: c’est dans ces champs que vous pourrez copier et coller vos recommandations préférées et autres commentaires personnels.

Nos recommandations pour le Budget fédéral 2021

1. Protéger l’environnement

· Une stratégie de décarbonisation de l’économie d’ici à 2040. 
· Des plans pour protéger 30% des sols, des océans et des réserves d’eau douce d’ici 2030. L’expansion des infrastructures piétonnes et cyclables, et des réseaux de transports en communs électriques. 
· Des plans pour amorcer la transition des constructeurs automobiles vers l’électrique d’ici 2030. La construction de logements sociaux ou abordables, à faible empreinte carbone pour les communautés vulnérables. 
· La transition des employé·es des énergies fossiles, la création d’emplois pour la réhabilitation d’écosystèmes naturels essentiels et dégradés, en agriculture communautaire et régénérative. 
· La prise de mesures visant à bâtir une économie véritablement circulaire, encourageant les innovations en matière de zéro déchet et  interdisant les plastiques à usage unique.

2. Améliorer le filet de sécurité sociale

· Un salaire viable et un revenu de base universel.
· Un programme national de services de garde. 
· Un programme national d’assurance-médicaments. 
· Un programme national de congé maladie.
· Des conditions de travail sécuritaires pour le personnel soignant.

3. Droits des femmes, des Peuples autochtones et des personnes racisées

· Prendre des mesures pour atténuer la récession au féminin, garantir un salaire égal et une meilleure sécurité d’emploi pour toutes les femmes.
· Respecter les droits des Peuples autochtones, mettre en œuvre la réconciliation, assurer la justice pour les FFADA, garantir l’accès à l’eau potable et à des logements décents.
· Définancer la GRC et investir dans des programmes de santé mentale pour les populations racisées. 
· Accorder la citoyenneté et de meilleures conditions d’emploi aux personnes migrantes.

4. Financer une relance juste et verte

· Établir un impôt sur la fortune. 
· Interdire les paradis fiscaux
· Cesser de subventionner l’industrie des énergies fossiles. 
· Annuler la construction du pipeline Trans Mountain. 
· Obliger les grands pollueurs à payer leur juste part pour financer les efforts de lutte aux changements climatiques.

Option 2: Répondre au gouvernement libéral directement sur Twitter et lui dire ce que vous voulez financer avec #VotreBudget

Le gouvernement vous invite aussi participer à la conversation sur Twitter #VotreBudget, pourquoi ne pas y faire un tour en ajoutant vos contributions? Vous pouvez utilisez l’un des tweets ci-dessous ou bien créer les vôtres en utilisant le hashtag #VotreBudget pour dire au gouvernement Trudeau de tenir ses promesses pour une relance juste et verte ou bien de mettre en vigueur les recommandations que nous avons citées plus haut.

, notre avenir. investissez maintenant pour protéger la nature et le climat, en commençant par: 👉🏿Annuler Trans Mountain 👉🏾Implémenter UNDRIP 👉Transition juste
, l’heure de vérité pour le gouvernement Trudeau. Allez-vous tenir vos promesses pour une ? nous attendons des investissements pour les communautés, le climat et la nature.

Vous pouvez aussi engager une conversation directement avec @FinancesCanada ou avec Mme Chrystia Freeland, la vice-première ministre et ministre des Finances.

Une troisième option en bonus? 

Envoyez un courriel à votre député·e pour lui dire que le budget 2021 est une opportunité unique de nous attaquer à la crise climatique et aux inégalités exposées par la pandémie.