A-t-on besoin de plus de « bébelles » pour être heureux dans la vie? À l’approche des fêtes de fin d’année – et du Black Friday – la question mérite d’être posée. Car la grand messe de la surconsommation est à nos portes, avec son lot de publicités tapageuses, d’obsolescence programmée, d’emballages inutiles, de gaspillage, et souvent aussi de frustration.

Alors pour passer une fin d’année sereine et écolo, on vous a préparé une liste d’idées de cadeaux, matériels ou immatériels, qui vous éviteront la frénésie des centres d’achat et beaucoup de gaspillage d’énergie.

Dans la catégorie Immatérielle…

1. Offrez du temps

C’est probablement la ressource la plus rare de nos jours. Offrir du temps, c’est passer un moment chaleureux avec un proche, sans téléphone et sans impératif, ou lui proposer de prendre du temps pour lui ou pour elle. Ça peut être une sortie dans la nature ou au musée pour s’ouvrir l’esprit, ou une offre de gardiennage pour vos amis qui sont parents d’un jeune enfant.

Premiere neige. ©Creative Common - Mark Bonica

Premiere neige. © Mark Bonica – Creative Common


2. Offrez des souvenirs

La télévision, Netflix, les fils d’actualités sur les médias sociaux… toutes les raisons sont bonnes pour rester chez soi. Pourtant, rien ne remplace une sortie au théâtre, à un spectacle, à un concert ou au cinéma et le plaisir de parler de ses impressions avec ses proches sur le chemin du retour. Jetez un œil à l’agenda culturel dans votre région.

Concert. © Susan Lloyd Photography - Creative Common

Concert par Susan Lloyd Photography – Creative Common © Susan Lloyd


3. Offrez une expérience

Les options sont nombreuses pour faire découvrir quelque chose que vous aimez à un proche. Ça peut être un cours de cuisine, un atelier pour apprendre l’ébénisterie, la céramique, l’art de la méditation ou la fabrication de panneaux solaires portatifs. De plus en plus d’ateliers sont offerts pour découvrir de nouvelles expériences et acquérir des connaissances valorisantes. Faites une petite recherche en ligne, sur Eventbrite ou auprès des FabLabs de votre région pour dénicher les offres intéressantes selon vos goûts.

Impressions Make Something (Smthng) Week Berlin - Visitors, Makers and Workshops - 3rd Day. © Manuela Clemens

Abdoulaye Ndiaye à l’événement Welcome to the « Make Smthng Week » à Berlin. Une fin de semaine d’ateliers et de discussions autour de la revalorisation, le DIY et le minimalisme. © Manuela Clemens

4. Offrez vos savoir-faire

Vous avez des connaissances en développement web ou en photographie, faites vos propres conserves alimentaires, êtes un·e pro de la réparation de vélo ou de la couture? Faites votre enquête auprès des gens que vous aimez pour savoir ce qu’ils aimeraient apprendre et partagez vos connaissances.

Impressions Make Something (Smthng) Week Berlin - Visitors, Makers and Workshops - 2nd Day. © Manuela Clemens

Welcome to the « Make Smthng Week » à Berlin. © Manuela Clemens


Dans la catégorie Matérielle…

5. Offrez un kit zéro déchet

On lit souvent à propos de la « mode du zéro déchet ». Or, ce mouvement est loin d’être éphémère. Il est même en train de s’implanter durablement dans nos habitudes de vie, pour le plus grand bien de la planète et de ses ressources limitées. Offrir un kit zéro déchet pour le lunch, ou même une bouteille, une tasse ou une paille réutilisable pour les sorties, pourrait permettre à vos proches de sauter le pas et de commencer petit à petit à s’éloigner des options jetables. Renseignez-vous en ligne ou poussez la porte d’une épicerie zéro déchet. Il y en a des dizaines au Québec!

Kits zéro déchet proposés à l’épicerie LOCO à Montréal. © @Agnes Le Rouzic / Greenpeace


6. Offrez du seconde main

Les antiquaires, bazars en ligne (ou sous-sol d’église), librairies et magasins spécialisés dans le seconde main sont des mines d’or. En particulier pour les jouets pour enfants, livres ou objets de décoration (véritablement) vintage. Il est plus que certain d’y trouver son bonheur si on a un peu de temps à mettre dans sa recherche. Ça vaut le coup d’essayer!

Make Something Week in Hong Kong. © Patrick Cho

Évènement d’échange de vêtements à Hong-Kong durant la Make Smthng Week. © Patrick Cho

7. Offrez vos créations

Vous avez des talents particuliers pour le dessin, la cuisine, le tricot, la broderie? Pourquoi ne pas offrir une de vos créations? Une illustration, des truffes maison, une écharpe, des mouchoirs brodés, un toutou fait à partir de bas célibataires… Greenpeace et ses partenaires organisent des ateliers à Montréal les 1er et 2 décembre dans le cadre de la MAKE SMTHNG Week, venez fabriquer quelque chose avec nous !

Toutous réalisés par Renée Schwarz, auteure et illustratrice de livres de bricolage pour enfant. © Philippa Duchastel De Montrouge

 

8. Visitez le Salon des artisans récupérateurs d’ENvironnement JEUnesse

Si vous n’avez pas la fibre créative, tournez-vous du côté des salons d’artisans locaux comme le Salon des artisans récupérateurs organisé par Environnement Jeunesse du 30 novembre au 2 décembre. Faites une recherche pour les marchés de Noël et n’oubliez pas de privilégier les objets faits à partir d’objets ou de matières réutilisés.

Des vêtements en fin de vie, transformés et revalorisés, font place à des étuis à crayons et autres objets du quotidien. © Les Funky

Vous avez d’autres idées? Faites-nous en part dans les commentaires!