MISE À JOUR (16 mai 2024) : Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes a officiellement convoqué les PDG des banques à témoigner devant ses membres le 13 juin prochain!
Les PDG des banques canadiennes ont initialement refusé la convocation à répondre aux questions relatives à l’enquête du Comité portant sur les impacts environnementaux et climatiques du système financier, mais ceux-ci ont décliné l’invitation, préférant envoyer un·e représentant·e de leur association corporative à leur place. Comme l’a admis un lobbyiste d’ExxonMobil dans une vidéo captée lors d’une opération d’infiltration de Greenpeace, les compagnies envoient des représentants d’associations industrielles aux auditions parlementaires pour qu’ils servent de « souffre-douleur » et que leurs PDGs n’aient pas à répondre à des questions difficiles.
C’est une très bonne nouvelle que la commission ait entendu notre appel et ait convoqué les PDG pour qu’ils témoignent. Nous avons maintenant besoin de votre aide pour convaincre les membres de la commission de poser des questions difficiles en notre nom.
Contactez le président du Comité, Francis Scarpaleggia, par téléphone au 613-995-8281 ou par courriel à <[email protected]> et demandez-lui de convoquer les PDG des banques pour qu’ils rendent compte de leurs engagements en matière de climat.
Cette audition du Comité intervient à un moment critique :
- Toutes les grandes banques canadiennes se sont engagées à atteindre l’objectif « zéro émission nette » en 2021; or, elles figurent toujours parmi les plus importants bailleurs de fonds des combustibles fossiles dans le monde et n’investissent pas suffisamment dans les énergies renouvelables.
- Le Bureau de la concurrence du Canada enquête actuellement sur les pratiques d’écoblanchiment de RBC.
- Les gros titres comme « RBC faces questions on climate, Indigenous rights at annual general meeting » (RBC fait face à des questions sur le climat et les droits des peuples autochtones lors de son assemblée générale annuelle) et « BMO dropped anti-coal policy, avoiding energy ‘boycotter’ label in West Virginia » (BMO abandonne sa politique anti-charbon afin d’éviter d’être qualifiée de « boycotteur » de l’énergie en Virginie-Occidentale) illustre la façon dont les banques sont mises au défi de montrer que leurs engagements climatiques ne sont pas que des paroles en l’air.
Nous ne pourrons atteindre nos cibles en matière de climat que si les banques cessent de financer le chaos climatique.
Les PDG des banques sont parmi les personnes les mieux payées au pays et ils devraient se préparer à rendre compte de leurs décisions. Il est crucial que les PDG soient présents pour répondre aux questions de nos représentant·es élu·es ─ sous serment si nécessaire. Aussi, merci de contacter le Comité et d’enjoindre ses membres à utiliser leur pouvoir, en notre nom, pour convoquer les banquiers et les forcer à répondre de leurs actes.
Contactez le président du Comité, Francis Scarpaleggia, par téléphone au 613-995-8281 ou par courriel à <[email protected]> et demandez-lui de convoquer les PDG des banques pour qu’ils rendent compte de leurs engagements en matière de climat.
Discussion
Bonjour M. Bonin, Je viens de voir votre entrevue à Zone Économie de RC. Je vous suggère une approche qui pourrait porter fruit dans les cas des financements des projets pétroliers. D'ici quelques années, le pic de consommation devrait être atteint, ce qui provoquera une réaction des pays producteurs à faibles coûts qui vont tenter d'écouler leur pétrole en réduisant leurs prix. Ceci aura pour effet que la production de pétrole au Canada risque de ne plus être rentable et que les actifs perdront leur valeur. Ceci risque d'arriver brusquement et même si les rendements sont présentement intéressants pour les banques, elles vont perdre énormément quand ceci se produire. (PS il existe des études sur le sujet)
En effet, mais on ne peut pas se fier que sur le marché pour réduire la production et les émissions!