Le #Trashtag Challenge, c’est le tout dernier défi qui fait fureur sur les médias sociaux. Son principe est simple : encourager quiconque à se munir de gants et de sacs de vidanges et à nettoyer un lieu pollué par des déchets en prenant soin de partager sur les médias sociaux des clichés avant-après.

Le #Trashtag Challenge a été lancé le 5 mars dernier par Younes, un jeune activiste algérien.

 

Lancé début mars, le terme #Trashtag a été mentionné plus de 75 000 fois sur Instagram et sur Twitter rien que dans la dernière semaine. Pour certain·es, ce défi redonne foi en l’humanité. Il est vrai que voir toutes ces personnes poser fièrement au milieu d’une zone nettoyée, un sac rempli de déchets plastiques à la main, peut procurer le sentiment que nous prenons collectivement une bonne direction.

Or nous savons aussi que de nous concentrer sur les déchets sans remettre en question le système qui les produit, ne nous conduira nulle part.

L’enjeu est pourtant de taille. Si on se fie aux projections de l’industrie, la production de plastique — dont une bonne part destinée aux emballages à usage unique — devrait augmenter de 40% dans la prochaine décennie et quadrupler d’ici à 2050. Face à une telle perspective, ni les opérations de nettoyage ni le recyclage ne sauverons les océans et l’environnement.

Alors que faire? Les grandes entreprises comme Coca-Cola, Pepsi, Nestlé, ou Tim Hortons ont pris comme ligne de défense de pointer du doigt l’incivilité des consommateurs. Mais si nous remontons à la source du problème, c’est bien la culture du tout-jetable que ces compagnies perpétuent depuis des décennies en toute impunité qui est à l’origine de cette crise de pollution plastique. C’est leur modèle d’affaire qui est en cause dans la mort de tortues, de baleines et de plus de 100 000 créatures marines chaque année. En somme, ce sont ces grandes entreprises et multinationales que nous devons mettre au défi… de changer.

Voici comment maximiser votre impact si vous relever le défi #Trashtag :

  1. Faites équipe avec un·e ou plusieurs ami·es et trouvez un endroit pollué par les déchets plastiques. (À la fin de l’hiver, ce ne sont pas les endroits qui manquent.)
  2. Munissez vous de gants, de sacs et de votre téléphone intelligent. Prenez une photo de la zone à nettoyer, et au fur et à mesure que vous ramasser les déchets, prenez en note le type de déchet (tasses, emballages alimentaires, paille) et la marque (quand c’est possible).
  3. Une fois le nettoyage terminé, prenez une photo de la zone nettoyée et des déchets ramassés et partagez-la sur les médias sociaux en taguant les marques et en indiquant les types de déchets que vous avez le plus souvent retrouvés.En bonus, vous pourriez aussi utiliser nos autocollants GIF sur Instagram si vous faites une story! Cherchez le terme « plastique » dans la barre de recherche des autocollants dans votre story et placez-le sur votre photo ou vidéo. Cliquez ici pour vous faire une idée.

La popularité fulgurante du #Trashtag Challenge est le signe d’un changement profond dans notre manière de voir les dérives de notre société de consommation : désormais, voir des déchets dans l’environnement n’est plus seulement gênant, ce n’est simplement plus acceptable.

Avec les bénévoles de Mission 100 tonnes à Laval lors de la Journée mondiale de nettoyage le 15 septembre 2018. Lors de notre enquête canadienne, Nestlé, Tim Hortons et The Coca-Cola Company faisait partie des trois plus grands pollueurs plastiques.

Si nous voulons réellement nettoyer l’environnement et les océans, c’est à la source qu’il nous faut agir. Car laisser les grandes entreprises poursuivre leurs activités comme si de rien n’était nous rend tous responsables de ce désastre en cours. Or, tant que leur image de marque ne sera pas associée directement à la pollution plastique, elle ne se sentiront pas obligées d’offrir d’alternative au jetable.

Le #Trashtag Challenge offre une formidable opportunité d’aller plus loin. Servons-nous-en!